ShareThis

Sophia : SimplySim racheté par le Toulonnais OPTIS Group

Fondée par de jeunes ingénieurs sortis de Polytech'Nice, vainqueurs du Challenge Jeunes Pousses de 2007, la start-up a développé SimplyCube, un logiciel permettant de simplifier la création en 3D. Une technologie qui a intéressé OPTIS, spécialisé dans la simulation numérique.

L'équipe de SimplySim (huit personnes). 2ème en partant de la droite, Nicolas Dalmasso, le président.

Une belle aventure qui va pouvoir se poursuivre et s'amplifier dans le giron d'un plus grand groupe : c'est celle des jeunes ingénieurs sortis de Polytech'Nice Sophia qui ont fondé Simplysim à Sophia antipolis. Une start-up qui d'être rachetée par le Toulonnais OPTIS Group.

L'aventure avait commencé par le challenge Jeunes Pousses de Telecom Valley. Encore à leurs études d'ingénieur à Sophia Antipolis, Nicolas Dalmasso, Bertrand Copigneaux et Nicolas Oudit, avaient gagné ce challenge en 2007 et s'étaient lancés dans le grand bain : ils avaient fondé Simplysim en avril 2008 et avaient pu entrer dans l'incubateur PACA-Est. Par deux fois ensuite, leur projet avait été consacré par le concours national du ministère de la recherche (lauréat en 2008 comme société émergente et en 2009 dans la catégorie création développement).

Simulation "3D temps réel interactif"

L'idée de départ ? Jouant l'essor de la 3D, les fondateurs cherchaient à créer un logiciel qui permettrait à n’importe quel développeur d’utiliser facilement la technologie 3D temps‐réel dans ses applications. Baptisé SimplyCube, leur logiciel vise à développer, visualiser et tester des environnements virtuels en appliquant des comportements physiques aux différents modules. En clair, produire facilement des images en mouvement et en trois dimensions grâce à un logiciel qui permet d'intégrer un grand choix d'objets 3D, un nombre illimité de sources lumineuses et des données atmosphériques pour créer des ciels très réalistes.

C'est cette technologie, très complémentaire à la sienne, qui a intéressé OTIS Group. Editeur de logiciel à La Farlède, près de Toulon, fondé en 1989, il se positionne comme le "leader mondial de solutions de simulation numérique basées sur la physique et de prototypage virtuel dédiés aux systèmes d’éclairage, à la qualité perçue et aux interfaces homme‐machine". En tant que spécialiste du rendu, de la simulation et de la robotique, SimplySim offre à OPTIS la possibilité d’intégrer sa nouvelle offre de produits temps réel dans une plateforme 3D. Ce qui permettra d'améliorer de façon significative le niveau de réalisme dans ses simulateurs.

OPTIS : des applications pour les drones et les technologies de reconnaissance militaires

"La solution est compatible avec les moteurs physiques Newton Dynamics et NVIDIA PhysX et permet aux utilisateurs de générer un comportement réaliste de tout objet, améliorant ainsi le réalisme du système global", explique ainsi OPTIS. "Sa technologie avancée de rendu permet une visualisation des objets au sein des environnements futurs, permettant aux stylistes et concepteurs d’anticiper l’apparence réelle de leurs solutions dans un univers collaboratif. Au‐delà, cette technologie permet une véritable connexion au monde réel : la solution permet en effet aux utilisateurs de programmer puis de tester des robots virtuels et ensuite d’intégrer directement le programme développé dans le robot lui‐même."

Pour Jacques Delacour, fondateur et Pdg d’OPTIS Group, "connecter les mondes virtuels et réels à travers la robotique nous permettra d’élargir le champ de nos applications potentielles dans de nombreux domaines, tels que les drones et les technologies de reconnaissance militaires. Ce réalisme accru nous permet d’envisager une entrée prochaine dans le domaine du Serious Games".

Nicolas Dalmasso, président et co‐fondateur de SimplySim, ce rachat témoigne d’une stratégie et d’une vision commune. "Avec plus de 20 ans d’expérience et sa position de leader mondial, OPTIS représente un environnement stable et fiable qui permettra à notre société de grandir et développer les solutions virtuelles les plus innovatrices du marché. La plateforme de réalité virtuelle SimplyCube, associé à l’approche physique d’OPTIS va livrer une solution innovatrice à une multitude d’industries, et changera la façon dont les utilisateurs interagissent avec les prototypes 100% virtuels."  

Contact

www.simplysim.net

www.optis-world.com


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011