ShareThis

Startup Weekend : une centaine de participants et de beaux projets

C'est rapide, bouillonnant, captivant : 54h chrono pour créer son entreprise. Pour ce troisième Startup Weekend azuréen qui s'est joué dans les locaux de SKEMA Business School, près d'une centaine de participants ont mené 13 projets tambour battant. Le jury en a primé quatre qui devraient donner lieu à de véritables créations d'entreprises.

Une atmosphère de travail durant tout le week-end dans l'Open Space de SKEMA. Crédit photo Cédric Gustave.

54h chrono pour créer son entreprise ! C'est le pari du Startup Weekend dont la troisième édition azuréenne s'est déroulée le week-end dernier à SKEMA Business School. Un tempo difficile et la perspective de nuits courtes qui n'ont pas rebuté, puisque près d'une centaine de participants des (ingénieurs, développeurs, entrepreneurs, marketeurs, graphistes) étaient au top-départ et à l'arrivée de cette course folle de création d'entreprise innovante. Une course qu'ils ont pu mener en compagnie de 6 coaches et de 12 membres du jury.

L'association étudiante "Oser Entreprendre", qui a pu cette année disposer de locaux plus grands que l'an dernier (l'édition 2012 s'était déroulée à Nice dans l'espace de co-working Les Satellites), peut aussi être satisfaite. Non seulement, elle a pu réunir une participation significative, mais également les projets qui ont été montés étaient pour la plupart de bonne qualité.

C'est l'avis de Sylvain Theveniaud, président de l'association RivieraCube et notre partenaire dans l'opération Startup-Show. Il avait organisé la première édition du Startup-Weekend, participait cette année au jury et a été conquis. "Si les quatre projets primés sortaient du lot, nous avons vu passer de très beaux projets, dont beaucoup jouaient de la géolocalisation", estime-t-il.

Il a notamment été bluffé par l'équipe "Placedespharmacies.com" qui a remporté le "Prix du projet le plus viable et potentiellement rentable économiquement". "L'équipe devrait d'ailleurs poursuivre et déboucher sur la création d'une entreprise", ajoute-t-il. "De même les trois autres projets primés ont de grandes chances de continuer". La première édition du Startup-Weekend avait d'ailleurs permis à l'un des lauréats avec le projet MamyStory, de fonder son entreprise devenue aujourd'hui Storyginal.

Au final, 13 projets ont vu le jour durant ce Startup Weekend. Suite aux présentations, quatre d'entre eux ont été distingués par le jury composé de 12 professionnels issus de divers secteurs d’activités : informatique, marketing, finance, entrepreneuriat, média...

Les quatre projets primés

  • Placedespharmacies.com, prix du projet le plus viable et potentiellement rentable économiquement. Placedespharmacies.com propose de mettre en réseau des pharmacies afin de faciliter l’achat de médicaments pour les particuliers. L’équipe a remportée 6 polos Vicomte A. ainsi que 6 bons d’achat Amazon d’une valeur de 50€ chacun.
  • Perdu ? Trouvé !, Prix du projet le plus innovant. Il s'agit d'une application mobile qui permet de signaler lorsque l’on trouve un objet et de le référencer afin que son propriétaire puisse le retrouver. L’équipe a remportée 4 bons d’achat Amazon d’une valeur de 50€ chacun. Full Performance, sponsor de l'événement, a également offert un an de référencement à l'équipe.
  • CarSurfing, Prix spécial Monaco Télécom. L'équipe a élaboré un système de covoiturage instantané dans le but de réduire le trafic et de diminuer le temps d’attente habituel. Elle a remportée 5 smartphones offerts par Monaco Telecom.
  • Away – au fil de l’autoroute, Prix coup de cœur du jury. Le projet se propose de mettre en place un système pour découvrir un peu plus le monde qui nous entoure via les paysages que l’on longe au fil de l’autoroute.

Enfin, une mention spéciale "nuit blanche" a été décernée  à l’équipe de "Mister Drink Deal" dont l’un des membres n’a pas dormi pendant plus de 54h!

Les 4 projets mis à l’honneur ont également reçu une invitation de la part de Sophia Business Angels pour venir participer à leur prochaine Startup Factory qui aura lieu le jeudi 23 mai 2013 aux Espaces Antipolis à Sophia Antipolis.

Contact

Au premier rang, le jury qui a départagé les projets et attribué les prix. Crédit photo Cédric Gustave


Post new comment

  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.

Plus d'informations sur les options de formatage

Image CAPTCHA
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011