ShareThis

Thales Alenia Space inaugure son bâtiment d’intégration optique

Baptisé Séléné, du nom de la sœur d'Helios, ce nouveau bâtiment de 1.500 m2, répond à un nouvel axe stratégique de développement du constructeur cannois de satellite : les satellites d'observation optique qui connaissent une forte demande dans les pays émergents. Inauguré vendredi matin, il est dédié à l'intégration et aux tests d'instruments d'observation optiques sur le site de Cannes.

C'était l'heure de l'inauguration vendredi dernier pour le nouveau bâtiment d’intégration optique que Thales Alenia Space a fait construire sur son site de Cannes La Bocca. Baptisé Séléné, du nom de la sœur d'Helios dans la mythologie grecque, sa construction, démarrée en octobre 2014 répond à un nouvel axe stratégique de développement du constructeur cannois de satellites : les satellites d'observation optique. Ce bâtiment servira à l’intégration et aux tests d’instruments d’observation optiques. Il vient compléter l’infrastructure dédiée aux programmes d’observation optique déjà existante sur le site et soutient le développement de Thales Alenia Space sur le marché de la haute résolution à l’export, au-delà des contrats déjà en cours.

Sa conception ouvre d'autre part sur une nouvelle approche d’optimisation des surfaces. Ce bâtiment de 1.500 m2 au sol est compartimentable. Il comprend jusqu’à quatre zones d’intégration pouvant accueillir 4 programmes en parallèle. Il dispose de deux salles blanches à très haut niveau de propreté, d’un sas d’entrée et de salles de commande et des machines. Les salles blanches représentent 300 m2, classés ISO 5 ou classe 100 (moins de 100 particules de 0,5 µm et aucune de plus de 5 µm - pour mémoire le diamètre d’un cheveu est de 40 à 50 µm) et 500 m2 classés ISO 8 (ou classe 100.000). Ces salles abritent un banc optique et une enceinte thermique permettant la mesure des performances optiques sans perturbation (turbulence de l’air, vibration…).

Séléné est le dernier jalon du programme Odyssée, démarré en 2008, consacré à l’extension du site industriel de Cannes sur des terrains contigus mis à disposition par la Ville de Cannes (signature avec Thales Alenia Space d’un bail emphytéotique administratif). L’exportation des satellites d’observation optique, est un axe stratégique de développement de Thales Alenia Space. Ce marché est en effet en pleine évolution, porté par un nombre croissant de pays souhaitant acquérir en propre ce type de systèmes capables de leur fournir de manière souveraine des images de très haute précision.

La construction de ce nouveau bâtiment représente un investissement de 8 M€. Combinée au lancement d’un nouveau produit "Earth Observer Optical", elle permet à Thales Alenia Space, leader dans le domaine de l’optique de la très haute résolution, de renforcer sa capacité à l’exportation grâce à des moyens industriels accrus. Des moyens uniques en Europe.


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011