ShareThis

Thales Alenia Space : six satellites Globalstar seconde génération en orbite

La deuxième grappe de six satellites de la constellation Globalstar de seconde génération développée par le Cannois Thales Alenia Space, a été mise sur orbite avec succès le 13 juillet dernier par Arianespace et Starsem depuis Baïkonour, sur un lanceur Soyouz. Cette nouvelle constellation est dédiée aux services de téléphonie mobile et de transmission de données.

Une vue d'artiste du programme Globalstar.

Thales Alenia Space, le constructeur franco-italien de satellites dont le siège est à Cannes, a annoncé le succès du lancement le 13 juillet dernier de six nouveaux satellites Globalstar de nouvelle génération. C'est la poursuite d'un contrat long terme entre TAS et The Globalstar, Inc.. Un contrat qui recouvre la conception et la livraison de sa constellation de seconde génération sur orbite basse dédiée aux services de téléphonie mobile et de transmission de données.

Les autres satellites de la constellation sont actuellement en cours de fabrication sur plusieurs sites de Thales Alenia Space en France et en Italie. Les charges utiles sont réalisées à Toulouse, les sous-systèmes de contrôle thermique et les structures à Cannes, une partie des panneaux latéraux à Turin et plusieurs unités électroniques de charge utile sont développées et fabriquées à L’Aquila. Plusieurs dispositifs radiofréquences passifs sont également fabriqués à Madrid tandis que les antennes en bande L et le calculateur de bord (OBPE) sont réalisés à Rome, tout comme l’intégration et les essais des satellites. Une partie des récepteurs GPS est produite à Milanalso are manufactured several microwave passive de. Thales Alenia Space est également responsable des services de soutien au lancement.

La nouvelle constellation va assurer la continuité de la couverture de Globalstar au delà de 2025 et fournira une plate-forme pour l’extension de ses services et de nouvelles solutions innovantes. Chaque satellite Globalstar de seconde génération pèse environ 650 kg (masse au lancement) et délivre en fin de vie une puissance de 1,7 kW. Les satellites sont équipés de 16 répéteurs de la bande C vers la bande S et de 16 récepteurs de la bande L vers la bande C. Depuis octobre 2010, les satellites sont lancés par grappes de six. Ils sont conçus pour une durée de vie opérationnelle de 15 ans.

Thales Alenia Space avait déjà joué un rôle de premier plan dans le programme de constellation Globalstar de première génération en fournissant les charges utiles, les structures, les sous-systèmes de propulsion et de contrôle thermique, ainsi que l’intégration au niveau du système de l’ensemble de la constellation, y compris une grappe additionnelle de huit satellites lancés à la mi-2007. Pour le groupe franco-italien ce partenariat à long terme avec Globalstar, Inc., tout comme les autres contrats importants signés dans ce domaine, confirment sa position de numéro un dans les constellations, position acquise grâce à une expertise éprouvée dans la conception des systèmes et les technologies de télécommunications en général.


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011