ShareThis

Thales Alenia Space : un nouveau satellite à construire pour EUTELSAT

Eutelsat sélectionne Thales Alenia Space pour la construction du satellite EUTELSAT 8 West B. Ce nouveau satellite, qui doit être lancé en 2015, viendra accroître les ressources de télédiffusion d'EUTELSAT sur le Moyen-Orient et l’Afrique.

Un nouveau contrat engrangé à Cannes par Thales Alenia Space dans un marché planétaire du satellite qui ralentit ! Eutelsat Communications a en effet sélectionné TAS pour la construction du satellite EUTELSAT 8 West B. Ce satellite de grande capacité, baptisé EUTELSAT 8 West B, sera lancé en 2015 pour entrer en service à la position 8° Ouest. Grâce à lui, la télédiffusion par satellite au Moyen-Orient et en Afrique du Nord va bientôt pouvoir bénéficier de nouvelles ressources de diffusion considérables. "Ce programme nous permettra de renforcer notre flotte pour accroître notre capacité à servir les marchés dynamiques de la télévision numérique au Moyen-Orient et en Afrique du Nord", a commenté ainsi Michel de Rosen, Directeur général d’Eutelsat.

Afrique du Nord et Moyen-Orient : un marché de télédiffusion en pleine expansion

Les importantes ressources qu'apportera le futur satellite dont Thales Alenia Space a été chargé de la construction viendront s’ajouter à celles déjà exploitées à la position orbitale adjacente 7° Ouest par Eutelsat et l’opérateur satellite Nilesat. Elles consolideront ainsi un pôle phare de télédiffusion, constitué de ces deux positions orbitales 7/8° Ouest dont la proximité permet une réception jumelée des programmes sur une même antenne, explique TAS dans un communiqué.

Bénéficiant d’une audience et d’une offre de chaînes en expansion continue, le pôle de télédiffusion 7/8° Ouest enregistre l’une des plus fortes croissances du marché mondial de la télédiffusion par satellite. En Afrique du Nord et au Moyen-Orient, cette position développée par Eutelsat et Nilesat permet la réception de plus de 800 chaînes arabes ou internationales, auprès de plus de 30 millions de foyers équipés pour la réception par satellite.

La croissance tirée par les services vidéo et la haute définition

La majorité des chaînes y sont diffusées en clair (500 chaînes) tandis que le développement de l’offre des chaînes en HD s’accélère et compte actuellement 50 chaînes. Les ressources additionnelles d’EUTELSAT 8 West B viendront ainsi accompagner la bonne orientation d’un marché qui devrait bénéficier d’une demande de capacité satellitaire pour les services vidéo en progression de 6,8% par an sur les cinq prochaines années selon Euroconsult. Cette croissance sera également tirée par l’essor de la haute définition dont le nombre de chaînes devrait être multiplié par quatre sur les 10 prochaines années.

EUTELSAT 8 West B embarquera 40 répéteurs opérationnels en bande Ku optimisés pour la diffusion des programmes vers le grand public au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Ce satellite ouvrira également, à la position orbitale 8° Ouest, des ressources en bande C avec 10 répéteurs opérationnels connectés à un faisceau large qui englobera le continent africain et, vers l’Ouest, l’Amérique du Sud. Pour accompagner l’essor continu du pôle 7/8° Ouest avant l’arrivée du satellite EUTELSAT 8 West B, Eutelsat redéploiera en 2013 à 8° Ouest un satellite déjà en orbite, offrant à ses clients télédiffuseurs de nouvelles ressources à cette position orbitale phare.


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011