ShareThis

Thales Alenia Space : une année 2012 riche en activités

Rencontre avec la presse hier pour Pierre Bénard, le Directeur de l’établissement de Cannes de Thales Alenia Space. L’occasion pour lui de dresser le bilan 2011 des activités du leader européen des systèmes satellitaires et de présenter les perspectives pour l’année en cours. Une année 2012 qui sera très riche en activités avec notamment 17 satellites à lancer, dont O3B, le premier d’une série qui constitue l’un des projets porteurs du site de Cannes, mais pas le seul puisque une vingtaine de projets y sont engagés dans le domaine des télécommunications, de la science, de l’observation et de la météorologie.

Le satellite Apsat 7A placé dans son container et prêt à être envoyé en Chine ou il sera lancé en mars par la fusée Longue Marche

Pierre Bénard, le Directeur de l’établissement de Cannes de Thales Alenia Space a dressé hier le bilan 2011 des activités du leader européen des systèmes satellitaires et présenté les perspectives pour l’année en cours. Après une année 2010 exceptionnelle marquée par la signature de nombreux gros contrats, 2011 peut être considérée comme une année « standard » avec un rythme beaucoup lent et seulement 20 satellites géostationnaires commandés dans le monde contre 30 en 2010. Néanmoins, les effets bénéfiques des contrats de 2010 continueront à se faire sentir durant plusieurs années. Thales Alenia Space a d’ailleurs du investir sur les hommes pour faire face à ce surcroît d’activités, et a embauché 104 personnes en 2011 portant à 2014 les effectifs sur Cannes, auxquels il convient d’ajouter 500 sous-traitants.

17 lancements prévus en 2012

En 2012, les embauches seront beaucoup plus limitées car le marché est plus incertain, même si l’année sera très riche en activités avec notamment 17 satellites à lancer dont le premier d’une nouvelle série O3B qui doit permettre à des pays très étendus, situés entre les tropiques le long de lde l’Equateur, d’accéder à Internet par satellite, alors qu’ils en sont privés aujourd’hui. Avec 12 satellites déjà commandés, O3B constitue l’un des projets porteurs de l’établissement de Cannes, mais il n’est pas le seul puisque le site travaille actuellement sur une vingtaine de projets dans le domaine des télécommunications, en constellations ou en position géostationnaire, mais aussi dans le domaine de la science, de l’observation et de la météorologie avec les satellites Meteosat pour lesquels la signature du contrat global définitif relatif à la construction de la 3ème génération, est attendue en 2012.


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011