Vallauris : "exosquelette de marche robotisé" et simulateur de conduite pour le Centre Héliomarin

Posté mar 09/04/2013 - 16:29
Par admin

Un exosquelette de marche robotisée "Lokomat" et un simulateur de conduite adapté aux personnes à mobilité réduite : c'est ce que le Centre Héliomarin de Vallauris va inaugurer jeudi 11 avril à 16h15. Deux équipements de pointe que ce centre, spécialisé dans la rééducation fonctionnelle, a pu acquérir dans le cadre des innovations technologiques départementales en faveur des personnes handicapées. L'inauguration de ces nouveaux équipements sera faite par Eric Ciotti, député, président du Conseil général des Alpes-Maritimes, et Muriel Plançon, directrice du Centre Helio-Marin, en présence de Pierre-Ange Cervetti, Directeur de l’UGECAM PACA Corse.

Adapté aux personnes à mobilité réduite (Appel à Projets Santé 2012), le simulateur de conduite est destiné à toute personne concernée par des suites d’affections de l’appareil locomoteur ou du système nerveux, présentant des séquelles physiques neurologiques ou sensorielles, et désireuses de reprendre la conduite automobile. Quant à l'attelle de marche robotisée Lokomat pour réapprendre à marcher (Appel 2010), elle représente l’application la plus évoluée des technologies de rééducation robotisée. Cet appareil préfigure le devenir de la rééducation moderne : innovante, scientifiquement établie, cliniquement démontrée et bénéficiant des avancées les plus récentes en matière de technologie, au service de la médecine et du mieux-être des patients. 

A travers ces "Appels à Projets Santé", le département a cherché à accompagner la médecine de demain en dotant les équipes médicales et les chercheurs du département de moyens matériels élargis et modernisés. Le premier Appel à Projets Santé a été lancé en 2006. Depuis, 129 projets ont été retenus, pour plus de 21 millions d’euros mobilisés.

Ajouter un commentaire