ShareThis

Wever remporte le Challenge Jeunes Pousses

La finale de la 13ème édition du Challenge Jeunes Pousses, organisé par Telecom Valley, s’est déroulée vendredi à Nice. De par la qualité de leurs présentations, les 4 équipes finalistes ont rendu la tâche du jury bien ardue. La victoire est finalement revenue au projet Wever porté par Thomas Côte, Anthéa Douzenel et Brice Eichwald. 3 brillants étudiants qui ont créé une application mobile proposant un service de co-voiturage dynamique qui se transforme en un véritable réseau social de mobilité.

C’est l’EDHEC qui accueillait cette année la finale du Challenge Jeunes Pousses, un concours de projets de création d’entreprises innovantes ouverts aux étudiants en Master ou en Doctorat. Pour cette édition 2015, 4 équipes restaient en lice pour la finale. Si la présentation du projet Kangourroo, une formule de co-voiturage pour bagages et colis, comportait encore quelques points faibles, tant sur la forme que sur le fond, le niveau est très nettement monté d’un cran avec celle d’Infini Automation qui se propose de devenir un nouvel acteur dans l’univers de la domotique au moyen d’une interface intuitive capable de remplacer toutes les commandes manuelles de la maison pour régler le chauffage, commander les stores, allumer les lumières ou démarrer la machine à café. Un produit développé par Mathieu Di Fazio qui a embarqué dans son projet 3 étudiants de SKEMA pour l’épauler. Le jury a pu constater que l’interface fonctionnait bien puisque la présentation s’est achevée par une démonstration et par le déclenchement de toute une série d’appareils. 

Deux projets au coude à coude

L’équipe de Saveurs d’Azur avait elle aussi décidé de prouver concrètement la validité de son concept visant à proposer une cuisine de qualité, réalisée sur place par des étudiants du lycée hôtelier, aux clients d’Appart ’hôtels et de résidence de tourisme. Elle a même sorti de sa toque une botte secrète en invitant un jeune chef du lycée Paul Augier, qui a réalisé en live un super dessert que les membres du jury ont pu savourer. Une démonstration sympathique qui a valu à ces 4 étudiants en Master en Hôtellerie Internationale  de décrocher le Prix du Public. Mais le Challenge Jeunes Pousses 2015 est revenu au projet Wever de création d’une application mobile de co-voiturage. Un service ciblant plus particulièrement les étudiants à la recherche de moyens de transport pour aller sur les différents sites universitaires, mais capable aussi de sortir de cet univers comme en témoigne une offre pro à destination des entreprises et des collectivités qui cherchent souvent à faciliter les déplacements de leurs salariés. En se transformant en un véritable réseau social de mobilité, Wever apporte une bonne réponse à cette problématique. En terminant leur présentation par une vidéo très éclairante sur le principe et le fonctionnement de ce service innovant, Thomas Côte, l’instigateur du projet qui prépare un Doctorat à MINES Paris Tech, et ses acolytes Anthéa Douzenel et Brice Eichwald ont probablement fait la différence sur leurs concurrents. Reste maintenant pour eux à concrétiser ce projet et à poursuivre la belle aventure de Wewer.

Légende photos (de haut en bas):

- Brice Eichwald, Anthéa Douzenel et Thomas Côte, l’équipe de Wever qui a remporté le Challenge Jeunes Pousses 2015.

- Le Chef de Saveurs d’Azur confectionnant en live un succulent dessert pour les membres du jury.


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011