Cannes : c’est parti pour le Midem+, le “Davos de la musique”

Jusqu’à samedi, à découvrir à Cannes le Midem de la renaissance, une version + de cet événement mythique. Il a failli sombrer, faute de s’être adapté, mais renaît aujourd’hui dans un format ultra contemporain avec une musique au tempo du Web3 et du Métavers avec pour cette première édition Jean-Michel Jarre en parrain et pilote inspiré.

Un moment solennel hier après-midi, à 15 heures, au studio Hi5 du Palais des Festivals de Cannes : David Lisnard, le maire, a ouvert le Midem+ et a salué la renaissance d’une manifestation mythique dédiée à la musique. Il ne s’agit toutefois pas de relancer le Midem tel qu’il était mais d’inventer un nouvel événement en lien avec la musique d’aujourd’hui, de son évolution, de son marché, des nouveaux moyens de diffusion, des attentes différentes. (Photo WTM : David Lisnard et Michel Jarre, lors de l'inauguration de ce nouveau Midem).

Il est question aussi d’un Midem augmenté (le signe + qui lui est ajouté) avec la volonté de couvrir tous les champs de l’expression musicale, d’agréger l’écosystème actuel de la musique, d’explorer son évolution, son futur, ses impacts sur la société. En quelque sorte créer une manifestation haut de gamme, en live, en sons, en réflexions, bref un “Davos de la musique”.

Les premières notes n’ont pas tardé après les présentations à la presse. Ce sont celles du parrain de ce nouveau Midem, Jean-Michel Jarre qui donnait avec Oxymore, le concert d’ouverture à 18h30 au salon des Ambassadeurs. Une synergie de pensée avec ce que souhaitait faire David Lisnard, dont la ville a racheté à RX (ex Reed Midem) la marque. Place à la musique 3.0 jusqu’à samedi soir. Nul doute que cette première édition (ou plutôt “numéro zéro”), ce “remake web3” du salon de l’industrie musicale sera regardé à la loupe par les professionnels qui auront encore à attendre l’année prochaine pour juger de la version finale. 

Tags

Ajouter un commentaire