Cap3000 : Apothical n'est pas seulement la plus grande pharmacie d'Europe

Inaugurée lundi dans le centre commercial de Saint-Laurent-du-Var, la Pharmacie Cap 3000 du Groupe Apothical se présente comme la plus grande pharmacie d'Europe en surface (3.500 m2, 46 salariés). Mais ce n'est pas son seul intérêt. L'officine XXL pousse aussi une grande ambition : inviter les pharmacies à "panser" autrement pour s'inscrire pleinement dans la santé de demain.

Apothical Cap 3000 pharmacie

La plus grande pharmacie d'Europe, en termes de surface, se trouve désormais sur la Côte d'Azur, dans le centre commercial de Cap3000 (Saint-Laurent-du Var). Elle a été inaugurée lundi. C'est la Pharmacie Cap 3000 du Groupe Apothical : 3.500 m2 de surface totale dont 2.500 m2 pour la vente, 46 salariés dont 21 pharmaciens, autant de préparateurs et préparatrices et une dizaine de conseillères en cosmétologie, près de 50.000 références réparties en dix univers, deux salles dédiées à la vaccination… Du XXL en ce domaine.

Une aventure entrepreneuriale et la grande ambition de réinventer la pharmacie

Mais la Pharmacie Cap 3000 ne se distingue pas seulement par sa taille hors norme qui lui permet de proposer des prix bas et de jouer des techniques de la grande distribution. C'est aussi une aventure entrepreneuriale qui a commencé au début de CAP3000 en 1969 et une ambition : créer une nouvelle génération de pharmacies, répondant aux nouveaux besoins des patients et clients pour leur santé et bien-être, adaptée au 21ème siècle et au monde de l'après-Covid.

L'aventure entrepreneuriale ? Elle a donc commencé en 1969, en même temps que Cap3000 avec le transfert d’une officine de St Laurent du Var. En 2001, la Pharmacie Cap3000 est reprise par Hervé Courio et Arnaud De Longueval, tous deux pharmaciens qui développent cette officine dans un esprit familial. Une nouvelle étape est franchie en 2010 : on s'agrandit. Toujours au sein de centre commercial. Avec une surface au sol de 500 m2 dotés d’une mezzanine de 450 m2 où sont installés un automate et des réserves, la Pharmacie Cap 3000 devient l’une des plus importantes de France.

Outre la taille, un concept nouveau

Image
Orillard Véronique Apothical

Nouvelle date importante : en 2016, la Pharmacie Cap3000 participe à la création de GPO, un groupement coopératif des plus grosses pharmacies françaises devenu Apothical. Elle en est le principal actionnaire. La dernière étape est celle d'aujourd'hui. Après 2 ans de réflexion et de construction du projet, la Pharmacie Cap3000 se déplace une nouvelle fois au sein du centre commercial dans des locaux plus grands qui font d'elle la plus grande pharmacie d'Europe.

Mais, outre la taille, c'est le concept développé au sein de GPO, qui est particulièrement intéressant. Il s'appuie sur une conviction ainsi résumée : notre regard se dirige vers une santé holistique, où prendre soin de soi devient une philosophie de vie, où il devient vital de "panser" autrement. "En tant que professionnels de santé de proximité, les pharmaciens occupent un rôle central dans le parcours et la coordination de soins," explique Véronique Orillard, Directrice Générale Apothical.

Répondre aux nouvelles attentes des patients

"Aujourd’hui, plus que jamais, dans le contexte sanitaire actuel, leur rôle est prépondérant quant aux enjeux de santé publique", poursuit Véronique Orillard. "Non seulement, ils sont garants de la bonne délivrance des médicaments, mais ils se voient aussi confier de nouvelles missions de santé publique comme la vaccination, le dépistage, la prise des constantes et la téléconsultation en officine. Ils répondent aussi aux nouvelles attentes des patients en demande d’une médecine douce et préventive, à la recherche de conseils d’experts sur le bien-être et la santé, en développant la phytothérapie, l’aromathérapie, etc."

Inscrire la pharmacie dans la santé de demain

Avec Pharmacie Cap 3000, Apothical a cherché ainsi à inscrire la pharmacie dans la santé de demain. Là aussi une vision que résument Hervé Courio et Arnaud De Longueval. "L’être humain veut prendre le contrôle sur sa santé. De patient passif, il est devenu consommateur actif, et cherche à comprendre ce qu’il achète : il s’informe et remet parfois en question les prescriptions."

"À la recherche du bien-être, il se tourne de plus en plus vers une médecine naturelle, durable et souhaite vivre une expérience-santé à part entière telle qu’il la vit déjà dans d’autres secteurs de consommation. A titre préventif, il souhaite préserver son capital santé et aspire au bien-être. A titre curatif, il attend une prise en charge et des traitements personnalisés préservant son confort de vie. Il est consomm’acteur de sa santé."

Autant de considérations qui ne sont pas à proprement parler nouvelles. Mais qui deviennent aujourd'hui essentielles. C'est ce que prend en compte Pharmacie Cap 3000 avec, au-delà de sa taille XXL, l'ambition d'inscrire pleinement la pharmacie dans la santé de demain.

Étiquettes

Commentaires

Perier patrick (non vérifié)     sam 20/03/2021 - 17:00

J’ai fais courses mardi dernier mon nr de client est le 4E94D0A8, les produits achetés sont partis en Irlande et ont été volés dans la valise pendant le transit à Paris. Me serait il possible d’avoir une copie de la facture ? payée par Mme Cabourg
avec une carte visa gold . Merci de votre réponse .
Cordialement
Patrick Perier

Ajouter un commentaire