CES La Vegas : les startups de la Côte ont fait le voyage

Fair Vision, IoThink Solutions, MyCoach et Nodeus Solutions de la délégation de la Région SUD sont à Las Vegas du 5 au 7 janvier. Si en raison de la pandémie le salon a connu des défections, le pavillon Eureka Park, qui regroupe les jeunes pousses innovantes, n'en déborde pas moins d'animation.

La grand-messe de la tech à Las Vegas s'est ouverte ce matin en présentiel avec moins de fidèles que lors de la dernière édition physique de 2020 (celle de 2021 s'était déroulée uniquement en digital). En janvier 2020, avant l'arrivée de la crise sanitaire, quelque 4.500 exposants étaient venus présenter leurs dernières innovations. Cette année, ils sont un peu plus de 2.200. Un nombre qui reste impressionnant compte tenu de l'intensité de la vague Covid actuelle. (Video : un diaporama de James Nicolaï, fondateur de Nodeus Solutions, qui vient témoigner de l'ambiance au premier jour de CES Las Vegas 2022).

Seule Nanaba a dû renoncer

Les startups azuréennes, s'il y a pu y avoir des interrogations, sont quant à elles presque au complet sur place parmi une délégation française (130 sociétés) parmi la plus forte du salon cette année. Cinq jeunes pousses innovantes avaient été retenues par la région Sud : Fair Vision, IoThink Solutions, MyCoach, Nanaba, Nodeus Solutions. Seule Nanaba, s'est déclarée contrainte d'annuler sa présence physique et l'équipe de 5 à 6 personnes qui devait partir pour Las Vegas est restée sur la Côte.

La startup présentait son application hybride de soutien et de contrôle parental chargée de mettre en pause toutes les autres applications (Tiktok, Youtube, Instagram…) pour privilégier les révisions scolaires. CEO et cofondatrice, Anne-Laure Monier a expliqué la décision par les annulations de nombreux géants de la tech, combinées avec les risques de rester bloquer aux Etats-Unis en cas de contamination par Omicron. Nanaba, qui avait déjà anticipé des rendez-vous en visio avec des VC et partenaires internationaux, participe quand même au salon, mais uniquement en distanciel.

Beaucoup de monde à l'Eureka Park

Les quatre autres jeunes pousses ont fait le voyage. Et sont satisfaites du déplacement. Exemple avec James Nicolaï que nous avons pu joindre sur WhatsApp. Le fondateur de Nodeus Solutions à Cagnes-sur-mer est ravi d'être présent pour la seconde fois au CES. "Nous étions venus une première fois en 2020 et avions obtenu d'excellents contacts. Mais quand nous sommes revenus en France, la pandémie s'est déclarée rapidement et nous n'avons pas pu les exploiter entièrement" explique-t-il.

"D'autre part notre produit n'était pas aussi avancé. Nous sommes cette fois au CES avec un produit déjà lancé. Kokoon, notre boitier innovant de téléassistance prédictive à l'usage des personnes isolées est déjà installé dans 50 logements niçois à travers un partenariat avec la Métropole Nice Côte d'Azur et le CCAS de la ville de Nice. Sa promotion commerciale sur les marchés étranger en est facilité et nous pouvons bénéficier en plein des rencontres engagées sur le salon. Un salon qui est très animé. Nous sommes avec les startups de la French Tech dans le pavillon Eureka Park et si d'autres pavillons réservés aux grands groupes sont moins remplis, dans l'espace des startups, il y a beaucoup de monde. Au moins autant, sinon plus qu'il y a deux ans."

Image
CES 2022 stand de Nodeus Solutions

Photo DR : James Nicolaï et sa collaboratrice sur le stand de Nodeus Solutions au CES 2022 de Las Vegas.

Ajouter un commentaire