Dernier sondage Régionales PACA : 51% Muselier, 49% Mariani, rien n'est joué

A moins de trois jours du scrutin, le duel Muselier (LR)- Mariani (RN) reste incertain même si les sondages se sont inversés, une dernière enquête Ifop pour LCI et Le Figaro donnant Renaud Muselier à 51% et Thierry Marini à 49% (c'était exactement l'inverse avant le premier tour dans le cas d'un duel au second tour). Deux incertitudes majeures pour dimanche : comment se feront les reports de la liste de gauche pour Renaud Muselier; l'appel aux abstentionnistes sera-t-il entendu pour Thierry Mariani.

Muselier-Mariani

Actualisation 25-06-2021/ 11h50/ -Le sondage d'Opinion Way sorti ce matin est encore plus serré que celui de l'Ifop d'hier jeudi : il met les deux candidats à égalité, 50% chacun, avec un taux de participation toujours très bas (36%, à peine 2,3% de plus qu'au premier tour),

Le LR Muselier dimanche soir ? Le RN Mariani ? Le duel, à moins de trois jours du scrutin, reste incertain même après un premier tour plus favorable au candidat sortant que prévu par les sondages, même avec le retrait de la liste de gauche de Jean-Laurent Félizia et même avec le soutien de quelques irréductibles LR comme Eric Ciotti, furieux après l'épisode d'une supposée alliance avec LaREM dès le départ. Certes la tendance s'est inversée. Les sondages d'avant premier tour donnaient, en cas de duel au second tour, 51% à Thierry Mariani et 49% au président sortant.

La dernière enquête réalisée par l'Ifop pour LCI et Le Figaro, du 21 au 23 juin, juste après le premier tour, a inversé les scores : 51% à Renaud Muselier et 49% au candidat RN. Mais la marge d'erreur étant de l'ordre de 3%, rien n'est joué d'avance et le premier tour a incité une nouvelle fois à la prudence vis à vis des résultats de sondages.

Temps forts de la campagne du second tour, les deux duellistes se sont affrontés ce matin à l'occasion d'un débat animé par Jean-Jacques Bourdin et diffusé en direct sur RMC et BFMTV à partir de Mandelieu-La Napoule. Un duel entre deux anciens amis de trente ans voire plus, qui se connaissent bien, ont déjà partagé beaucoup de batailles politiques et ne se sont rien épargnés sur le plateau TV. Ils sont d'ailleurs repartis fâchés, n'ayant même pas voulu se serrer la main à l'issue du débat.

Pour dimanche, restent deux incertitudes majeures : côté Muselier, comment se feront les reports de la gauche (près de la moitié de ceux qui ont voté pour Félizia s'abstiendraient); côté Mariani, l'appel aux abstentionnistes du premier tour, censés être plus favorables au RN, sera-t-il entendu et avec quelle ampleur ? Rendez-vous dimanche soir, 20 heures et surtout, n'oubliez pas de voter : c'est vous qui ferez le résultat. D'un côté comme de l'autre.

Ajouter un commentaire