Haut débit par satellite : Orange achète l'intégralité des capacités de KONNECT

Satellite Eutelsat sorti en décembre des salles blanches de Thales Alenia Space et désormais à poste dans l'espace, KONNECT permettra à Orange d'apporter à ses clients, même ceux vivant dans des zones isolées, des débits de l'ordre de 100 Mbps. L'opérateur, qui a acheté l'intégralité des capacités de ce satellite dédié à l'Internet de l'espace, proposera dès janvier des offres très haut débit via sa filiale Nordnet.

Konnect dessin

Il est sorti des salles blanches de Thales Alenia space à Cannes en décembre 2019, a été lancé le 16 janvier dernier et fournira du très haut débit par satellite partout en France dès janvier 2021. Arrivé fin juillet à sa position d’essais sur l'orbite géostationnaire à 7° Est, le satellite KONNECT, commandité par Eutelsat, permettra à Orange de couvrir toute la France en haut débit. L'opérateur national a annoncé en effet le 22 juillet l'achat à Eutelsat Communications de l’intégralité de la capacité disponible sur le satellite. (Photo DR : un dessin représentant KONNECT dans l'espace).

Des débits par l'espace similaires à ceux de la fibre

Grâce à la technologie satellite, Orange se fait fort de faire bénéficier dès janvier 2021 du très haut débit fixe par satellite tous ses clients qui le souhaitent, même ceux qui vivent dans les zones les plus isolées. Avec une capacité de 75 Gbps, KONNECT permet de proposer aux particuliers et aux entreprises des services d’accès Internet haut débit pouvant atteindre jusqu’à 100 Mbps. Et cela à des prix que les nouvelles puissances du satellite ont sensiblement diminués.

Le service, précise Orange, sera distribué par sa filiale Nordnet, premier distributeur français de services internet par satellite depuis 2008. Elle proposera ainsi un accès internet illimité à très haut débit aux particuliers partout en France. Cet accord s'inscrit dans la droite ligne du Plan France Haut / Très Haut Débit adopté par le gouvernement dans le but de déployer un service haut débit d’au moins 30 Mb/s sur l'ensemble du territoire français d'ici 2022.

En attendant KONNECT VHTS et des débits de l'ordre de 200 Mbps 

Pour Michel Jumeau, Directeur Exécutif Adjoint d’Orange France, "la période de confinement que nous venons de vivre a démontré plus que jamais le besoin en connectivité partout en France". Et de saluer cet accord avec Eutelsat, qui lui permettra de continuer à lutter contre la fracture numérique. Directeur général d’Eutelsat, Rodolphe Belmer, a souligné de son côté que "cet accord permet de sécuriser la montée en puissance du satellite EUTELSAT KONNECT et illustre la parfaite synergie entre le satellite et le réseau des opérateurs de télécommunications permettant d’assurer une couverture exhaustive du territoire."

L'accord s'appliquera jusqu'à l'entrée en service à l'horizon 2022-2023 du satellite à très haut débit KONNECT VHTS. Lui aussi en construction dans les salles blanches cannoises, il sera encore plus puissant (500 Gbps en bande Ka) et permettra des débits allant jusqu'à 200 Mbps, dans des tarifs qui sont annoncés similaires à ceux de la fibre. En complément de la fibre terrestre qui tarde à se déployer et ne peut couvrir les zones les plus isolées, l'internet du ciel arrive promis pour très bientôt à des prix abordables.