Lancement réussi pour Eutelsat Konnect VHTS : le très haut débit partout !

Un nouveau pas dans la seconde révolution de l'internet par satellite : Thales Alenia Space a annoncé la réussite du lancement d'Eutelsat Konnect VHTS, taillé pour offrir partout dans le monde un très haut débit comparable à celui de la fibre. Un bijou technologique sorti des salles blanches cannoises.

satellite Konnect VHTS Thales Alenia Space

C'est la seconde révolution de l'Internet qui se confirme et se renforce. Thales Alenia Space vient d'annoncer ce matin la réussite du lancement du satellite de télécommunications Eutelsat Konnect VHTS à bord d’une Ariane 5 depuis le port spatial européen de Kourou, en Guyane. Ce bijou technologique, construit dans les salles blanches cannoises, promet d'apporter l'internet par satellites à des débits de la fibre. "Avec un objectif de 100 Mbps par utilisateur. Il n’y aura plus d’endroits privés du haut débit ! " a commenté aussi Hervé Derrey, Pdg de TAS.

Le satellite de tous les superlatifs

"Fruit de notre collaboration de longue date avec Eutelsat, ce satellite incarne notre vision ‘Space for Life’ d’offrir aux citoyens européens une connectivité haut débit sans précédent, où qu’ils se trouvent," a-t-il ajouté. Eutelsat Konnect VHTS représente en effet, le second volet de cette nouvelle révolution de l'internet par satellite. Il suit un premier satellite de cette génération, Eutelsat Konnect, lancé en 2020.

Le nouveau Konnect VHTS représente un nouveau saut en terme de capacité et de débit. Sa capacité est sept fois supérieure à celle de son cousin Eutelsat Konnect. C'est aussi le satellite de tous les superlatifs : 9 mètres de haut, l’équivalent d’un immeuble de trois étages, 45 mètres d’envergure une fois les panneaux solaires déployés et une masse au décollage de 6,4 tonnes. D’une durée de vie nominale supérieure à 15 ans, il repose sur une plateforme tout-électrique Spacebus NEO de Thales Alenia Space développée avec le support du CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) et de l’Agence spatiale européenne (ESA).

Des services haut débit comparables à ceux des réseaux de fibre optique

Fabriqué pour l’opérateur international Eutelsat, Eutelsat Konnect VHTS fournira des services à très haut débit et de connectivité mobile à travers l’Europe, l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient. D’une capacité de 500 Gbps en bande Ka, il est le satellite de télécommunications géostationnaire le plus grand et le plus puissant jamais fabriqué en Europe. Sa charge utile comprend notamment le processeur numérique le plus performant jamais mis en orbite qui combine une allocation de capacité agile et une utilisation optimale du spectre.

Ce satellite de nouvelle génération contribuera aussi, dans un monde de plus en plus connecté, à réduire la fracture numérique en fournissant un accès internet à très haut débit à travers toute l’Europe, en particulier dans les régions isolées à faible couverture. Ses services haut débit, disponibles sur terre, en mer et dans les airs, n’importe où et n’importe quand dans la zone desservie, seront comparables à ceux des réseaux à fibre optique en termes de performances. Plus de zones blanches pour le haut débit !

Ajouter un commentaire