Mission Patrimoine : 250.000 euros pour la tour-monastère de Lérins

Les lotos de la FDJ dédiés au Patrimoine du 5 au 7 septembre dernier ont permis de dégager 250.000 euros pour la rénovation de la tour-monastère de l’Abbaye de Lérins sur l’île Saint-Honorat. Une somme bienvenue pour terminer un vaste chantier dont les coûts ont explosé.

Abbaye de Lérins

On connaît depuis hier le montant accordé par la mission du Patrimoine pour la rénovation de la tour-monastère de l’Abbaye de Lérins sur l’île Saint-Honorat : 250.000 euros. La Mission Patrimoine, portée par Stéphane Bern, avait sélectionné en 2022 pour le département des Alpes-Maritimes la tour-monastère de l’île Saint-Honorat. Le montant de cette aide ne devait être annoncé qu’à la fin de cette année et dépendait des sommes récoltés lors de sept lotos de la FDJ dédiés au Patrimoine du 5 au 7 septembre. Il n’est pas loin du maximum qu’il était possible d’obtenir (300.000 euros par site). (Photo © Aquanaute 2020 : la Tour-Monastère et l’Abbaye de Lérins sur l’île Saint-Honorat).

Si elle ne couvrira pas le coût des travaux engagés en 2020 pour la restauration de ce bâtiment emblématique de Cannes Lérins, cette somme est évidemment bienvenue. Actuellement, la "mise hors d'eau" a déjà pu être faite, mais il reste notamment à terminer la couverture de la tour et de remettre en état l'intérieur. La facture globale du chantier, elle, a explosé, passant de 3,6 millions d’euros à 5,1 millions tandis qu’une phase de travaux supplémentaires sera nécessaire. C’est pourquoi la collecte lancée dès le début de l’opération par la Fondation du patrimoine reste plus que jamais indispensable et donc ouverte.

 

 

Tags

Ajouter un commentaire