Projet LNF : une gare à Sophia sur le trajet Nice-Vallée de la Siagne

Posté jeu 26/09/2013 - 11:13
Par admin

La réunion de lundi du comité de pilotage a confirmé les orientations de la Commission Mobilité 21 du début juillet : dans le traitement du "nœud ferroviaire de Nice", il est prévu la création d'une voie nouvelle pour les TGV entre Nice et la Vallée de la Siagne, voie qui accueillerait d'abord les TER et permettrait de desservir la technopole à partir de Nice, Cannes et Grasse. La construction d'une gare sur Sophia est envisagée au nord des Bréguières sur la partie Mougins.

Projet LNF : une gare à Sophia sur le trajet Nice-Vallée de la Siagne

Priorité aux trains du quotidien pour le projet de ligne nouvelle : c'est le message qui a été réaffirmé lors de la réunion du Comité de pilotage du projet de Ligne Nouvelle, lundi 23 septembre à la Préfecture de Région sous la présidence de Michel Cadot, Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Dans cet esprit, conformément aux orientations de la Commission Mobilité 21 qui avaient été retenues début juillet, le Comité de pilotage propose au ministre chargé des transports de poursuivre les études et la concertation du projet de Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur, en classant prioritaire la désaturation des nœuds ferroviaires marseillais et niçois.

4,2 milliards d'euros pour le traitement du noeud ferroviaire de Nice

Un nouveau scénario lancé au début de l'été qui intéresse tout particulièrement Nice et Sophia Antipolis : il prévoit, avant 2030, le "désengorgement ferroviaire" de Nice et la création d'une voie nouvelle entre Nice et la vallée de la Siagne, via Sophia Antipolis. Du même coup, la technopole bénéficierait d'une gare au Nord des Bréguières et serait reliée par TER à Nice, une excellente chose, mais aussi à Cannes et Grasse, via la ligne Cannes-Grasse qui passe par Mouans-Sartoux. Une solution qui permettrait une desserte très large de la technopole par les transports en commun (voir également l'article du 12 juillet dernier dans WTM, "TER : une ligne Nice-Vallée de la Siagne pour desservir Sophia!").

Le comité a ainsi rappelé que la réalisation de la Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur, entre Marseille et l’Italie, se ferait par étapes et reposerait sur une priorité donnée aux transports du quotidien. La première série d'aménagements du système ferroviaire d’ici à 2030 (Priorité 1 dans le scénario de début juillet) prévoirait dans un premier temps :

  • Le traitement du nœud ferroviaire azuréen, de Nice à la Siagne (4,2 Mds €), dont la saturation pénalise les services ferroviaires sur la Côte d’Azur et à Monaco et pèse au quotidien sur les voyageurs.
  • Le traitement du nœud ferroviaire marseillais, de Marseille à Aubagne (2,5Mds €), qui est l’un des trois grands secteurs ferroviaires qui contraint fortement les circulations au niveau national et régional.

Dans un deuxième temps, la réalisation des sections de ligne nouvelle entre Aubagne - Toulon d’une part, et le Muy - la Siagne d’autre part, classée en priorité 2, retiendrait un horizon de réalisation entre 2030 et 2050.

Une solution pour une desserte de Sophia par TER

"La solution d'une ligne Nice-Mouans Sartoux avec la création d'une nouvelle gare a émergé lors de la concertation de l'automne 2011", explique Fabien Pastour, chargé du projet territorial pour la Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur." Trois sites avaient été envisagés : au sud de Grasse, au Nord de Mougins et au sud de Mougins.

"Dans le cadre de la priorité donnée aux transports du quotidien, il a été identifié les besoins d'accès de la zone de Sophia par le TER, mais également par les TGV. Ce qui nous a permis de proposer un nouveau fuseau pour le tracé et la création d'une nouvelle gare qui serait située au nord de l'aire autoroute des Bréguières".

Du même coup, un trafic TER en boucle pourrait être créé à partir d'un repiquage de cette nouvelle voie sur la ligne Cannes-Grasse. Il permettrait, outre une liaison directe avec Nice, des dessertes de la technopole à partir de Cannes, mais aussi de Grasse, tandis que la liaison avec Antibes serait-elle assurée par le BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) de la CASA qui devrait entrer en action d'ici deux ou trois ans.

La nouvelle voie, quant à elle, partirait d'une nouvelle gare "Nice Aéroport" au niveau du secteur de Saint Augustin. Pour faire face à un secteur très contraint (forte urbanisation, vallons, cours d'eau) une bonne partie du trajet se ferait en tunnel.

Ajouter un commentaire