Régionales Paca : Hubert Falco (Toulon) claque la porte à LR

Si la pression est un peu retombée sur Renaud Muselier depuis dimanche et le choc politique qu'a provoqué l'annonce du retrait de la liste LaREM au profit de celle de l'actuel président de la Région Paca, l'affaire n'en est pas pour autant terminée. Nouvel épisode aujourd'hui : la démission de LR de l'un des "barons" régionaux des Républicains, Hubert Falco. Maire de Toulon, président de la Métropole Toulon Provence Méditerranée, ancien ministre dans le gouvernement Raffarin et proche de Renaud Muselier, comme de Christian Estrosi, il a claqué la porte en dénonçant un "sauve-qui-peu" et un "rétrécissement de la ligne de ce parti qui en oublie les enjeux essentiels auxquels il doit répondre". (Photo WTM : Renaud Muselier, pris d'assaut par les médias lundi après-midi lors de sa visite de chantier du Campus des Métiers en présence de Christian Estrosi).

Reste aussi un point à régler pour Renaud Muselier : Sophie Cluzel. La secrétaire d'Etat chargée des Personnes handicapées était tête de liste Paca pour LaREM et compte bien figurer sur la liste de Renaud Muselier en échange de son désistement. Mais vu la tempête qu'a soulevé l'accord et la pression LR qu'il a subi, Renaud Muselier a indiqué notamment lundi à Nice lors d'une visite de chantier du Campus des Métiers en présence de Christian Estrosi qu'il ne s'agissait pas d'un accord de parti mais d'une ouverture à "des personnalités de la société civile" soulignant qu'aucun ministre ne figurerait sur sa liste. LR, qui menaçait de lui retirer son investiture et de monter sa propre liste, l'a du même coup réinvesti.

Mais ça coince de l'autre côté, celui de LaREM. Car la majorité a fait savoir que si Sophie Cluzel n'était pas sur sa liste, il n'y aurait pas d'accord. Seule porte de sortie maintenant : la sémantique. Sophie Cluzel ne s'étant jamais engagée en politique avant son entrée au gouvernement estime qu'elle n'est pas une "politique" et qu'elle fait partie de la société civile. Cela suffira-t-il pour apaiser les passions et faire retomber la folle pression ? A suivre.

 

Commentaires

l'ingénue de Futur (non vérifié)     mer 05/05/2021 - 20:40

les carriériste de LR n'ont aucunes convictions , seule leur carrière compte , et ils vont là ou la paye et les multiples avantages les porteront ! ils n'aiment pas et ne servent pas la France ! seul le RN porte encore le fleuron de cette pauvre France en totale déconfiture avec Macron et ses allies dont les nouveaux venus de LR !

Ajouter un commentaire