SKEMA Innovation & Connaissance : quand la Chine vacillera

Posté mar 09/12/2014 - 09:44
Par admin

"Chine : colosse aux pieds d’argile. Quand la Chine vacillera" : c'est le thème du 73ème petit déjeuner du Cycle Innovation & Connaissance de SKEMA Business School à Sophia Antipolis, mardi 16 décembre de 8h30 à 10h au Campus Sophia Antipolis de l'école de commerce (rue Dostoïevski). Pour traiter ce thème, un intervenant de choix : Dominique Jolly, auteur du livre "Chine : colosse aux pieds d'argile", paru en juin dernier aux Editions MAXIMA. Témoin privilégié de la mutation chinoise récente, il nous donnera sa vision des défis auxquels la Chine est confrontée et des risques que son échec à les relever ferait courir au monde.

Qui aurait imaginé qu’en 30 ans le Chine deviendrait la seconde puissance économique mondiale ? Cette réussite est indéniable aujourd'hui. Mais de quoi seront faites les trente prochaines années ? À l’évidence, confronté à plusieurs limites, le système chinois va devoir se transformer. Sur le plan économique, la démographie contrariée et l’inflation bousculent le modèle alors même que la dépendance aux exportations est patente. Les Chinois sauront-ils transformer leur économie de production de masse en économie de l’innovation ?

Sur le plan social la fracture est béante : les écarts monstrueux entre la précarité de millions de pauvres et la richesse indécemment étalée par ceux qui ont réussi créent des tensions de plus en plus vives. Sur le plan environnemental, la pollution dans les grandes villes atteint des niveaux apocalyptiques, signe le plus visible de la catastrophe écologique que connaît le pays. Sur le plan politique, alors que les affaires mêlant pouvoir, ambition personnelle et argent se multiplient, le régime du parti unique va-t-il pouvoir se maintenir ? À l’international, les Chinois peuvent-ils continuer à se montrer de plus en plus interventionnistes sans menacer l’équilibre géopolitique de la zone Asie et du reste du monde ?

Dominique Jolly pointe les difficultés. Il n'en cherche pas pour autant à détourner les entreprises du marché chinois. En bon professeur d'économie, il veut aussi mettre le doigt sur les risques pour éviter les mauvaises surprises. Bref, éviter d'être "sino béat". Mais pour lui, la Chine, si l'on tient compte des fragilités, ne manque pas d'opportunités. Un exemple. Comme il le rappelle dans la vidéo ci-dessous, la catastrophe écologique est patente en Chine. Aussi, si vous vous présentez avec des technologies vertes, le tapis rouge sera déroulé pour vous…

Ajouter un commentaire