Unbias et Spectronite, startups préférées des Sophia Business Angels

Unbias visite Pauget et Simplot

Ce sont les deux startups préférées des Business Angels azuréens : Unbias, portée par Daphné Marnat) a remporté le prix du Jury et celui du Public suivi de très près de Spectronite (Jean-Philippe Fournier). Les deux startups sont basées à Sophia Antipolis. Ce concours s'est joué lors de la soirée Start Up Factory organisée vendredi dernier par Sophia Business Angels. Les deux lauréats bénéficieront de 3 heures de coaching et seront accompagnés par les SBA pendant les six prochains mois. (Photo DR : Daphné Marnat, confondatrice d'Unbias dans ses locaux de l'Incubateur Mines ParisTech Eurecom du Business Pôle de Sophia Antipolis, lors d'une visite du député Eric Pauget, accompagné de David Simplot, en charge d'Inria Academy).

Unbias développe des outils pour des concepteurs d'IA éthique. Créée par Daphné Marnat, anthropologue et Benoît dal Ferro, spécialiste IA, elle est partie d'un constat : les machines d'intelligence artificielle apprennent sur des corpus d'exemples. A partir de là, la spécificité d’Unbias est d’avoir créé le premier modèle d’apprentissage machine non supervisé qui permet de limiter les biais sexistes dans la production de langage des agents conversationnels (chat bots) et traducteurs automatiques.

Spectronite est un spécialiste des liaisons radio point à point, très engagé dans le déploiement de la 5G. La startup conçoit et commercialise des solutions radios innovantes pour le réseau de transport des opérateurs mobiles en optimisant leurs offres (canaux multiples et fréquence programmable par logiciel, pour un débit pouvant atteindre 10 Gigabits/seconde).

Exceptionnellement, cette édition de Start Up Factory s'était déroulée en 100% digital en raison de la pandémie. Dominique Pouliquen, Serial Entrepreneur de Sophia Antipolis et de la Silicon Valley et sept juges SBA de renom (Jean-Philippe Baert, Marcel Dridje, Jean-Louis Brelet, Christophe Core, Patrick Kedziora, Jerome Chifflet et André Niznik) s'étaient ainsi réunis sur Zoom lors d'une soirée animée par Candace Johnson, présidente de SBA. Huit startups azuréennes étaient en lice venant des incubateurs Paca EST et Eurecom, ainsi que des pépinières Innova Grasse et CréaCannes.

 

Ajouter un commentaire