Cannes Yachting Festival : la FIN demande à Reed de reconsidérer sa position

Pas plus que Cannes Yachting Festival, le Grand Pavois de La Rochelle n'aura pas pu passer la barre imposée d'une jauge à 5.000 visiteurs. L'autre grand salon nautique français de rentrée a annoncé aujourd'hui son annulation en raison de la crise sanitaire. Il devait se tenir du mardi 29 septembre au dimanche 4 octobre. Les années précédentes, il réunissait près de 2.500 exposants, personnels et prestataires et recevait en six jours près de 80.000 visiteurs. Une dérogation avait aussi été demandée au Préfet de Charente-Maritime pour lever la barre des 5.000, dérogation qui a été refusée.

La FIN : "pourquoi avoir demandé une autorisation pour 90.000 personnes ?"

Concernant l'annulation du salon nautique cannois, la polémique s'est grevée d'une intervention de la Fédération des Industries Nautiques qui est depuis plusieurs années en conflit avec Reed Midem sur la propriété du salon cannois. Dans un communiqué, la FIN, reprenant l'argumentation du Préfet des Alpes-Maritimes, a appelé l'organisateur Reed Midem à reconsidérer sa décision d'annulation.

" ll apparaît que la demande dérogatoire de Reed portait sur une jauge à 15 000 visiteurs par jour, soit trois fois plus que la limite imposée par le Gouvernement", écrit la FIN. "Alors que le Yachting Festival accueille en temps normal environ 50 000 personnes sur 6 jours et que la crise sanitaire va inévitablement avoir un impact négatif sur la fréquentation, pourquoi avoir demandé cette autorisation pour 90 000 personnes ?"

"Une dérogation pour 5 000 personnes par site possible pour le Préfet"

"Une dérogation pour 5 000 personnes par site possible pour le Préfet", note la FIN qui rappelle que le salon est réparti sur deux sites distants de 2 km (Vieux-Port et Port Canto). "Dans ce contexte, le Préfet des Alpes Maritimes a proposé, sous certaines conditions sanitaires et organisationnelles, d’envisager le salon comme deux évènements distincts, permettant ainsi d’établir une jauge à 5 000 personnes par jour et par site. Ce scénario aurait pu être envisagé dès le 13 août dernier."

"Même en tenant compte de l’ensemble des professionnels qui travaillent sur les deux sites, en régulant les flux par un comptage électronique en temps réel, ce scenario reste encore envisageable", poursuit la Fédération qui appelle à sauver l'édition 2020. " La décision d’annulation est intervenue alors que les bateaux faisaient route pour Cannes. Dans ce contexte, la FIN demande en urgence à Reed Expositions de reconsidérer sa décision et d’envisager le maintien d’un évènement répondant à de nouvelles conditions d’organisation, en lien avec la Ville de Cannes et les autorités préfectorales".

Une demande qui, alors que le Grand Pavois vient d'être annulé et que le temps presse, semble désormais encore plus problématique.

 

Ajouter un commentaire