Cannes Yachting Festival : pour Reed, la seule certitude est qu'il n'aura pas lieu

Dans un communiqué, le direction de Reed Expositions a répondu à la Fédération des Industries Nautiques qui lui demandait de revoir sa position et de "sauver le salon". Pour l'organisateur, faire croire que le salon puisse se tenir cette année est "irresponsable et cruel". Un nouvel épisode dans la polémique qu'a entraînée l'annulation de Cannes Yachting Festival suite à la recrudescence de la pandémie.

Cannes yachting Vieux Port

Dans la polémique autour de l'annulation de Cannes Yachting Festival, une chose semble désormais sûre : il n'aura pas lieu. C'est ce que met en avant l'organisateur Reed expositions France dans sa réponse à la Fédération des Industries Nautiques (FIN) qui a appelé en début de semaine à "sauver le salon". "Le Yachting Festival de Cannes ne peut pas se tenir cette année, c’est une certitude. Faire croire le contraire aux exposants, déjà très éprouvés, est irresponsable et cruel de la part de la FIN", écrit la direction de Reed Expositions dans un communiqué.

L'organisateur avance ses arguments. "Le décret du 13 août qui interdit le Yachting Festival compte tenu de sa taille, a été un premier choc. Nous nous battions depuis des mois pour offrir aux exposants, dans un contexte très sécurisé, l’assurance de rencontrer leurs clients et, tout aussi important, des nouveaux acheteurs."

"Nous avons dû adapter en urgence notre dispositif et déposer une demande de dérogation comme l’exige la nouvelle loi. Jusqu’au 20 août, moins de trois semaines avant l’ouverture du salon et alors que nos prestataires commençaient déjà à monter le salon, nous étions encore optimistes car notre nouvelle organisation en trois zones et notre nouveau protocole sanitaire avaient été validés par l’Agence Régionale de Santé et la sous-préfecture de Grasse, chargée par le préfet d’instruire le dossier."

"La volte-face du préfet au dernier moment, sous la pression de l’aggravation de la situation sanitaire, a été le second choc, fatal au salon."

Pour Reed Expositions, "l’appel de la FIN du 25 août, qui réagit quatre jours après l’annonce de la décision d’annulation du préfet, pour maintenir coûte que coûte le Yachting Festival repose sur des appréciations totalement erronées des chiffres. Ces erreurs de jugement manifestes sont d’autant plus étonnantes que la FIN connait très bien le Yachting Festival." Et de conclure "on est en droit de se demander quels véritables objectifs poursuit la FIN" précise Reed Expositions. Une allusion à peine voilée au procès autour de la propriété du salon qui oppose les deux entités depuis plus de trois ans.

 

Ajouter un commentaire