Philippe Mettoux, conseiller d'État, directeur juridique et de la conformité à la SNCF, sera le nouveau ministre d'État de Monaco, en quelque sorte le Premier ministre de la Principauté. Sa nomination a été officialisée ce soir par le Palais princier dans un communiqué. “Le choix de S.A.S. le Prince s’est porté sur Philippe Mettoux pour assurer les fonctions de Ministre d’État, à compter du 4 juillet 2025” est-il indiqué.
Conseiller d’État en disponibilité, Philippe Mettoux est depuis 2013, directeur juridique et, depuis 2020, directeur de la conformité du Groupe SNCF. Il exerce également le rôle de médiateur interne de l’entreprise. Il a également été conseiller de plusieurs ministres notamment de Dominique Villepin quand ce dernier était ministre de l’Intérieur et premier ministre.
Philippe Mettoux, a d’autre part rappelé le Palais princier, a commencé sa carrière dans la magistrature, comme procureur de la République dans différents tribunaux, avant de rejoindre la direction des affaires criminelles et des grâces du ministère de la Justice et le Service central de prévention de la corruption.
Presque cinq mois après le décès de Didier Guillaume d’une maladie fulgurante et quelques jours avant la visite du président de la République Emmanuel Macron, la Principauté vient donc de dévoiler le nom de son nouveau chef de gouvernement. Il aura à régler entre autres la question de l'opacité financière de Monaco qui se pose de nouveau fortement alors que l'UE a informé la Principauté qu'elle allait intégrer la liste noire des pays qui ne satisfont pas les exigences de lutte contre le blanchiment et l'argent du terrorisme. Une décision qui risque de perturber l'activité de la place financière.
Depuis le décès de Didier Guillaume et jusqu’à l’arrivé de Philippe Mettoux, l’intérim est assuré par par Isabelle Berro-Amadeï, ministre des Relations extérieures du gouvernement..