Nice : s'approprier le numérique avec l'Orange Digital Center

Le premier Orange Digital Center de la région PACA a été inauguré à Nice dans les locaux de la French Tech Côte d'Azur. C'est un programme qui rassemble toutes les actions de l'opérateur télécom liées à l'inclusion numérique. Avec ses partenaires, Orange propose à différents publics un choix de parcours d'éducation au numérique pour découvrir, apprendre et entreprendre dans ce nouveau monde.

Lancement Orange Digital Center à Nice

Favoriser l'inclusion numérique et renforcer les actions de développement des compétences numériques : c'est l'objectif de l'Orange Digital Center inauguré vendredi sur le site de la French Tech Côte d’Azur à Nice. Comme l'opérateur l'a déjà fait sur Grenoble et Lyon, il a ouvert à Nice ce premier centre de la Région PACA et y propose un choix de parcours d’éducation au numérique pour permettre à différents publics de s’approprier les nouveaux usages.

(Photo DR :  de gauche à droite 1ère ligne, Magali Altounian, adjointe au maire de Nice, Frédéric Bossard, co-Président French Tech Côte d’Azur, Soledad Tolosa, coordonnatrice des Petits débrouillards, Patricia Demas, sénatrice, présidente de la commission numérique de la Métropole Nice Côte d’Azur, France Héringer, Directrice Orange Grand Sud Est, Alban Varlet, directeur général Espace Mimont Cannes et Michel Gomez, animateur numérique. Seconde ligne de gauche à droite : César Camy, co-Président French Tech Côte d’Azur, Laurent Londeix, Délégué Régional Orange Provence Côte d’Azur)

Avec le lancement du programme Orange Digital Center, l'opérateur, accompagné de différents partenaires, rassemble sous une même bannière toutes ses actions liées à l’inclusion numérique et les renforce dans un parcours pédagogique composé de plusieurs étapes et couronné par un Visa "Orange Digital Center"  Les publics visés sont des jeunes issus des quartiers prioritaires, des scolaires, des entrepreneurs et des seniors.

En fonction de leurs besoins, ils pourront accéder à des ateliers de découverte : "Débuter avec son smartphone" ou "Protéger ses données personnelle" pour les seniors ou "Utiliser efficacement les réseaux sociaux sans y passer ma vie", "S’équiper quand on crée son entreprise" pour les Pro. Ils pourront aussi apprendre avec des accès aux parcours Fablab (formation aux métiers de demain par exemple). Troisième volet, le cycle entreprendre, avec des ateliers physiques ou distanciels, webinaires à destination des professionnels et TPE comme par exemple le programme #FemmesEntrepreneuses.

Pour France Heringer, Directrice Orange Grand Sud Est, "Orange Digital Center est aussi l’illustration d’une collaboration étroite avec les collectivités locales et les associations partageant un même objectif : lutter contre l’exclusion numérique". Sur le territoire azuréen, Orange s'est assuré du concours de trois partenaires qui agissent au plus proche des publics visés : la French Tech Côte d'Azur, Les Petits Débrouillards des Alpes-Maritimes et le FabLab de l'espace Mimont à Cannes avec une ouverture sur les processus de création, de design et de prototypage (impression et numérisation 3D, espace Media Lab pour le traitement de l'image...).

Tags

Ajouter un commentaire