4EVENT : l'événementiel dégaine à Cannes sa plateforme en innovation

Baptisée 4EVENT et présentée lors du salon Heaven Meetings, la plateforme en innovation événementielle que lancera en janvier Provence Côte d’Azur Events vise à parer à la crise sévère qu'affronte aujourd'hui ce secteur, mais aussi aux prochaines qui risquent de survenir. Quatre pôles sont déclinés : la formation, l'accompagnement à l'innovation, la recherche et la mise à disposition d'un centre de ressources.

Conférence presse Provence côte d'Azur Events

Faire face à la crise profonde dans laquelle la pandémie a entraîné le secteur événementiel (c'est le plus impacté dans un secteur du tourisme déjà très sinistré) et surtout se préparer à affronter d'autres crises semblables : c'est l'objectif de Provence Côte d’Azur Events. PCE a aussi profité de la tenue du salon Heaven Meetings à Cannes qui rassemblait les acteurs de l'événementiel européen pour annoncer le lancement en janvier prochain d’une ambitieuse plateforme d’innovation dans ce domaine.

Acteur majeur de la filière événementielle de la Région Sud, PCE s'est engagé, en partenariat avec l’Institut Supérieur du Tourisme de Cannes, dans la création d’une plateforme en innovation événementielle, un secteur qui, en France, pèse 32 Mds € de retombées économiques pour 380 000 événements avec 335 000 emplois maintenus ou créés. Baptisée 4EVENT, cette plateforme a été conçue comme un outil qui permettra, dans une perspective court terme de gérer cette crise et ses conséquences avec la réactivité nécessaire et, sur plus long terme, de garantir une reprise d’activité dans les meilleures conditions.

Pierre-Louis Roucariès, président de PCE, l'a présentée mardi lors d'une conférence de presse, dans ses quatre composantes. Il s'agit de quatre pôles de services traitant de la formation initiale et continue, de l'accompagnement à l'innovation, du management des risques à travers la recherche sur l'événementiel et, quatrième volet, des ressources avec la mise à disposition d'études prospectives et de networking permettant une montée en compétence.

La plateforme se décline ainsi en :

  • 4EVENT Careers & learning - Formation initiale et continue : offre de formation différenciée répondant aux besoins des professionnels et des étudiants ;
  • 4EVENT Incubation - Accompagnement d’entreprises innovantes : accompagnement à la création, à l’expérimentation, et au financement, coaching/expertise dans le secteur événementiel ;
  • 4EVENT Research - Chaire internationale de recherches sur le management des risques dans le secteur du tourisme et de l’événementiel (CIRTE) : publications académiques sur la base de données fournies par les partenaires techniques, ingénierie pédagogique et préparation d’outils opérationnels et pratiques à l’usage des professionnels ;
  • 4EVENT Resources - Études prospectives et networking : prestations aux entreprises, études et prospective, groupes de travail (par exemple "attractivité", "développement durable"), développement de réseaux (networking), mise à disposition d’espaces, organisation de conférence, de séminaires.

Ces 4 pôles de services, avec en leur cœur une chaire internationale de recherches sur le management des risques dans le secteur du tourisme et de l’événementiel, constituent un écosystème unique favorisant l’émergence d’idées et d’innovations 100% dédiées à l’événementiel, a assuré Pierre-Louis Roucariès. La plateforme, qui vise à favoriser l’émergence de nouvelles pratiques et démarches innovantes pour répondre aux besoins des acteurs de l’événementiel (professionnel, culturel et sportif) et des territoires sera logiquement hébergée à Cannes. Elle aura une vocation nationale et sera opérationnelle début 2021.

  • Donnée dans le cadre du salon Heaven Meetings, la conférence de presse s'est déroulée en présence de Jennifer Salles Barbosa, conseillère régionale, présidente de la commission tourisme de la Région PACA, David Lisnard, maire de Cannes et président du CRT Côte d’Azur France, Jean-Pierre Savarino, 1er vice-président de la CCI PACA, Christophe Martin, directeur de l’Institut Supérieur du Tourisme de Cannes, Pierre-Louis Roucaries, président de PCE et président délégué d’Unimev.