Accord de coopération entre la Fondation Sophia Antipolis et la Fondation Skolkovo (Russie)

Posté mer 07/03/2012 - 10:34
Par admin

L'ouverture d'un processus de collaboration entre Sophia Antipolis et Skolkovo, la future grande technopole russe, pour promouvoir une culture d’innovation indispensable pour l’économie des savoirs du XXI siècle : c'est l'objectif d'un accord de coopération entre la Fondation Sophia Antipolis et la Fondation Skolkovo qui sera signé à midi, aujourd'hui mercredi 7 mars, à l'aéroport Nice Côte d'Azur. Une signature qui se fera entre le président de la FSA, Pierre Laffitte, et le président de la Fondation Skolkovo, Viсtor Vekselberg, en présence de personnalités russes notamment le Consul général de Marseille et de Jean-Noël Durvy, Directeur de la Fondation Sophia Antipolis.

Depuis décembre 2010, la "Fondation Skolkovo" est officiellement chargée du développement du Centre de recherche et de commercialisation des nouvelles technologies dans le cadre du projet Skolkovo Innograd. C’est un organisme sans but lucratif visant à obtenir des résultats socialement utiles dans le développement d'innovations. La Fondation a été créée par l'Académie des Sciences de Russie, la Banque pour le développement et les affaires économiques extérieures (Vnesnekonombank), la Russian Venture Society, la Fondation du développement de PME innovantes, la Russian Corporation of Nanotechnologies (Rusnano), l’Université Technique Bauman de Moscou. Ces deux dernières travaillent déjà avec la Fondation Sophia Antipolis depuis des années.

A l’étape actuelle, c’est la conception de la technopôle Skolkovo qui est en cours. Depuis décembre 2011, des contacts sont pris entre la Fondation Skolkovo et la Fondation Sophia Antipolis qui est pour Skolkovo un des modèles les plus importants. L’expérience de Sophia Antipolis est pertinente pour la création et le développement du cadre régional, environnemental et organisationnel de Skolkovo, est-il expliqué. Ses étapes de développement traduisent un grand travail réalisé par la FSA et par d’autres structures de gestion du parc. La signature aujourd'hui de la convention de coopération vient concrétiser les premiers contacts établis en décembre dernier entre une délégation de Skolkovo et les dirigeants de la technopole.

Ajouter un commentaire