ADSL : Didier Lombard à Nice pour un bilan de la charte "Département innovant"

Posté lun 05/02/2007 - 06:05
Par admin

Président directeur général de France Télécom, Didier Lombard sera à Nice dans les locaux du Conseil général, aujourd'hui lundi à 11 heures pour présenter avec Christian Estrosi, ministre délégué à l’Aménagement du territoire, président du Conseil général des Alpes-Maritimes le bilan d’application de la charte "Département innovant".

 

Signée en février 2004 entre le Conseil général et France Télécom, cette charte avait pour objectif d’accélérer la desserte ADSL sur l’ensemble du département en recherchant une extension de couverture haut débit à 100 % des répartiteurs des Alpes-Maritimes.

 

Ce programme, réalisé avec les investissements de France Télécom, a permis d’atteindre l’objectif en moins de 3 ans, faisant désormais bénéficier de l’ADSL 99,2 % des lignes téléphoniques des Alpes-Maritimes. Fin 2006, 143 communes ont ainsi été raccordées contre 58 seulement en 2004.

 

Lors du vote du budget 2007, sur proposition de son Président, l’Assemblée départementale a décidé de poursuivre et de renforcer le plan de soutien départemental s’adressant aux communes dont le nombre de lignes éligibles est inférieur à 95 % (34 communes concernées). Actuellement 80 % des lignes des Alpes-Maritimes bénéficient du dégroupage, taux identique à l’Ile de France, alors que la moyenne nationale est inférieure à 50 %. Parallèlement, le Département travaille sur la création d’un réseau de collecte performant (fibre optique) destiné à amener des flux numériques plus importants au pied des points de desserte.

 

Ajouter un commentaire