Aéroport : Air France réduit la voilure, easyJet l'augmente

Posté ven 25/10/2013 - 06:31
Par admin

Que restera-il de la base qu'Air France a ouverte en grande pompe l'an dernier à Nice pour contrer easyJet sur son propre terrain, le "low cost"? Initialement, elle devait alimenter 6 destinations internationales, chiffre qui avait été rabaissé à 4 à l'ouverture en mars 2012 : Athènes, Naples, Venise et Tel Aviv (un moment prévus, Barcelone et Istanbul avaient été abandonnés). De ces quatre destinations, il ne reste plus aujourd'hui que Tel Aviv, la compagnie nationale ayant choisi, dans son programme hiver 2013-2014 d'arrêter également Athènes et Venise, de même que la desserte de Tunis.

Air France compte d'autre part, à travers un nouveau plan de restructuration, supprimer à Nice une centaine d'emplois l'an prochain sur 600 dont, selon les syndicats, 200 pour la "base" avec ses avions stationnés sur la plateforme niçoise. Annoncées début octobre, les nouvelles mesures de restructuration prévoient la suppression au total de 2.800 postes en 2014 dans le groupe afin de retrouver l'équilibre financier.

En revanche, easyJet continue de mettre les gaz. La compagnie britannique low cost a ainsi annoncé hier l'ouverture de trois nouvelles destinations depuis Nice, à compter d’avril et juillet 2014 : Lisbonne, Palerme et Marrakech. Elle assurera alors au total, la desserte de 27 destinations au départ de Nice, ce qui devrait lui permettre de dépasser Air France en termes de trafic (si ce n'est déjà fait) et lui assurer le titre de première compagnie de l'aéroport Nice Côte d'Azur.

Ajouter un commentaire