Aéroport : le trafic plus perturbé que prévu par la grève (24% de vol annulés)

Posté jeu 22/07/2010 - 09:55
Par admin

La situation est revenue à la normale ce matin, jeudi, sur l'aéroport Nice Côte d'Azur, après le mouvement de grève des aiguilleurs du ciel de mercredi. Les prévisions tablaient sur près de 10% de vols annulés. Finalement, la grève aura perturbé plus fortement le trafic que ne l'envisageaient ces prévisions : à l'arrivée, ont été enregistrées 37 annulations sur 159 vols, soit 23% de vols annulés dont 35% en provenance d’Orly; au départ, 38 annulations sur 160 vols, soit 24% de vols annulés dont 35% à destination d’Orly, tandis que 39 vols sur 160 (24% du trafic) ont connu un retard supérieur à 15 minutes. Aucune annulation en revanche n’a été constatée sur Roissy Charles de Gaulle que ce soit au départ ou à l'arrivée.

 

Le magazine Le Point, dans une de ses analyses sur les dessous de la grève des aiguilleurs du ciel, explique pourquoi Orly et donc, sur Nice, la liaison avec Paris Orly est la plus affectée par le mouvement de grève. "Si la tour de Roissy-CDG est moins touchée par la grève, c'est que les contrôleurs, d'une moyenne d'âge plus jeune, adhèrent massivement au SNCTA, alors que la CGT est majoritaire à Orly" (le SNCTA, syndicat majoritaire avec 54% des contrôleurs aériens, n'avait pas appelé à la grève de ce mercredi). Ce qui explique pourquoi les compagnies aériennes ont annulé seulement 10 % de leurs vols sur Roissy et au moins 50 % sur Orly.

 

A noter d'autre part que les aiguilleurs du ciel,envisagent un nouveau mouvement pour septembre "si le gouvernement ne bouge pas". Ils comptent ainsi continuer à protester contre le projet de fusion du contrôle aérien français avec celui de cinq pays voisins, projet mené dans le cadre d'un ciel unique européen,

 

Lire sur Lepoint.fr : "Les dessous de la grève des aiguilleurs du ciel"

 

Ajouter un commentaire