Aéroport Nice Côte d'Azur : son capital pourrait être ouvert d'ici la fin de l'année

Posté lun 27/09/2010 - 09:45
Par admin

Le capital de l'aéroport Nice Côte d'Azur pourrait être ouvert d'ici la fin de l'année, tout comme ceux de trois autres grands aéroports régionaux (Lyon, Toulouse et Bordeaux) selon une information du quotidien Les Echos publiée ce matin. Seraient sur les rangs les groupes Vinci, Veolia, Macquarie ou encore la Caisse des Dépôts pour Nice, Toulouse et Bordeaux, la société ADP (Aéroports de Paris), s'intéressant plus particulièrement à Lyon.

 

La société des Aéroports de la Côte d'Azur avait été créée en juillet 2008, à l'instar de ce qui avait été opéré pour les aéroports de Paris et plusieurs grands aéroports de province. Cette société de droit privé qui prenait les rênes du premier aéroport de province français succédait ainsi à cinquante ans de gestion de la CCI Nice Côte d'Azur qui ont conduit à l'aéroport international, moteur de l'activité azuréenne. L'Etat avait alors annoncé qu'il gardait 60% du capital. Les 40% restant étaient répartis entre quatre entités "publiques" : 25% pour la CCINCA, et 5% pour chacune des trois collectivités territoriales, Conseil régional, Conseil général et communauté urbaine Nice Côte d'Azur. Toutefois,l'Etat avait précisé qu'il pourrait se retirer progressivement à partir de 2009 en s'engageant à ce que le capital reste majoritairement public jusqu'à fin 2013.Théoriquement aussi, en respectant sa promesse, l'Etat pourrait vendre jusqu'à 49% du capital de la Société aéroportuaire à un ou plusieurs nouveaux actionnaires privés.

 

Pour Les Echos, l'affaire devrait être menée rapidement. "La privatisation des aéroports s'accélère et pourrait sortir d'ici la fin de l'année', note le quotidien. "L'Agence des participations de l'Etat (APE) a initié le processus d'ouverture du capital, en lançant un appel d'offres afin de sélectionner la banque-conseil de l'opération. Les aéroports concernés et les candidats potentiels ont également été avisés officieusement du lancement du processus. L'annonce officielle serait imminente".

 

Voir sur le site Lesechos.fr : "L'Etat s'apprête à lancer l'ouverture du capital de quatre grands aéroports régionaux"

 

Ajouter un commentaire