Aéroport : nouvelle menace volcanique sur le ciel européen

Posté lun 23/05/2011 - 09:47
Par admin

Le cauchemar aérien de l'Eyjafjöll, ce volcan qui a bloqué l'espace aérien européen en avril 2010, va-t-il revenir ? Un autre volcan islandais, le Grimsvötn, est entré en éruption avec un nuage de cendres qui pourrait atteindre la France dès jeudi. Le secteur aérien se mobilise.

Rebelotte islandaise pour le ciel européen et par contrecoup pour l'aéroport Nice Côte d'Azur ? La menace est apparue ce week-end avec l'éruption en Islande d'un nouveau volcan sous glacier, avec en perspective ce phénomène d'interaction entre eau froide et magma chaud qui entraîne la formation de minuscules particules pouvant entraîner des problèmes dans les moteurs d'avion. Si vous avez un avion à prendre cette semaine, une situation donc à surveiller. Nul doute qu'elle sera observée aussi du côté de Monaco où le Grand Prix de F1 qui se joue se week-end repose beaucoup sur l'aéroport.

Un nuage qui pourrait toucher la France jeudi

Il s'agit cette fois du Grimsvötn au nom aussi imprononçable que l'Eyjafjöll qui avait affolé le trafic aérien pendant un bon mois en avril 2010. Le réveil du Grimsvötn a déclenché déjà un immense panache de fumée. Hier matin, dimanche, il s'élevait à une altitude d'une vingtaine de kilomètres. Pour l'instant, le nuage de cendres, plus dense que celui de l' Eyjafjöll, s'est beaucoup moins dispersé et retombe plus vite sur le sol, les particules étant plus lourdes. D'autre part, les éruptions de ce volcan durent en général moins longtemps (de 4 jours à une semaine). Mais le phénomène a quand même conduit à la fermeture de l'espace aérien islandais.

Et rien n'indique que le trafic aérien européen ne sera pas perturbé. Selon les prévisions météo et donc la direction des vents poussant le nuage, les cendres volcaniques pourraient atteindre le nord de l'Ecosse mardi et toucher l'ouest de la France et le nord de l'Espagne jeudi. Contrôle aérien européen, compagnies aériennes et aéroports sont donc sur le pied de guerre.

Nice : + 27,6% de trafic en avril 2011 !

A Nice, les chiffres d'avril 2011 en disent long sur l'impact qu'avait eu l'éruption volcanique en avril 2010. Par rapport à ce mois, durement touché par le volcan islandais, avril 2011 a vu le trafic de l'aéroport s'envoler avec une progression de 27,6% (913.000 passagers dont 553.000 à l'international).

En cumulé depuis le début de l'année, la reprise économique aidant également, le trafic a repris 13,7% par rapport à la même période 2011, laissant espérer à l'aéroport de repasser la barre des 10 millions de passagers sur l'année. A mois que l'Islande ne s'en mêle une nouvelle fois!

Ajouter un commentaire