Aéroport : Qatar Airways ouvre Nice-Doha en novembre

Posté mer 30/06/2010 - 10:50
Par admin

Aéroport : Qatar Airways ouvre Nice-Doha en novembre

Le Qatar, un nouveau Dubaï ? C'est ce que l'on peut penser en voyant la "skyline" de Doha.

 

Une nouvelle compagnie du Moyen-Orient sur l'aéroport international Nice Côte d'Azur : Qatar Airways reliera Nice à Doha via Milan trois fois par semaine à partir du 24 novembre avec un Airbus A330. Cette arrivée d'une nouvelle compagnie internationale fait suite au succès du Nice-Dubaï direct d'Emirates, passé en quotidien en janvier dernier. Qatar Airways, qui dessert déjà Paris avec deux vols quotidiens directs, inaugurera ainsi son plan de développement en Europe en ouvrant sur Nice sa seconde destination française.

 

C'est la semaine dernière que la compagnie qatarie a dévoilé les six nouvelles destinations qui, outre l'Europe, renforceront son réseau en Asie. Il s'agit de Phuket et Hanoï en Asie Pacifique ainsi que Nice, Bruxelles, Budapest et Bucarest en Europe. Ces destinations, qui ont été identifiées comme représentant un fort potentiel de développement, seront opérées successivement à partir d'octobre 2010.

 

Concernant Nice, les derniers résultats d'Emirates ont sans doute contribué à faire pencher la balance. Le trafic a été en effet dopé par l'ouverture d'un vol quotidien depuis le 1er janvier 2010, liaison de surcroît directe, c'est-à-dire sans stop (au démarrage de la ligne, il y a quelques années, les passagers avaient un stop à Rome sans toutefois changer d'avion). Ainsi sur les cinq premiers mois de l'année, Emirates a enregistré une hausse de 54% du nombre de personnes transportées, alors que le trafic global sur l’aéroport a diminué de 5% en raison des grèves, intempéries et nuages volcaniques qui ont perturbé le ciel européen.

 

De même le fret a pratiquement doublé passant à 2.673 tonnes de janvier à mai 2010 contre 1.400 sur cette période en 2009. Pour cette activité cargo, Emirates se trouve d'ailleurs aujourd'hui en tête sur la plateforme aéroportuaire de la Côte d'Azur. Les perspectives d'autre part sont bonnes avec un taux de remplissage supérieur à 90% pour les mois d’été malgré le Ramadan qui commencera le 10 août.

 

Ajouter un commentaire