Aéroport : SAS poursuit sa montée régulière sur la Scandinavie

Posté lun 18/03/2013 - 09:43
Par admin

La compagnie scandinave SAS va ouvrir cet été un Nice-Göteborg (la seconde ville de Suède) et mettra son Nice-Helsinki en quotidien durant la haute saison. Pour Hallvard Bratberg, directeur France, SAS assurera cette année 54 vols par semaine entre Nice et l'Europe du Nord, avec un nombre de sièges en augmentation d'environ 10% sur 2012.

Directeur de SAS France, Hallvard Bratberg (au centre), directeur de Sas France est venu présenter à Nice, la saison 2013 sur Nice de sa compagnie. A sa gauche, Dominique Thillaud, président de l'aéroport de Nice Côte d'Azur et à droite, Philip Soete, directeur marketing.

Première compagnie aérienne pour les liaisons entre la Côte d'Azur et l'Europe du Nord, SAS (Scandinavian Airline System) va continuer à se renforcer cette année sur Nice. C'est ce que Hallvard Bratberg, directeur de Sas France, est venu dire à Dominique Thillaud, président de l'aéroport de Nice et à Philip Soete, directeur marketing, à l'occasion d'une conférence de presse à l'aéroport Nice Côte d'Azur. SAS va poursuivre ainsi une montée régulière depuis des années sur l'aéroport de Nice, suivant par ailleurs la courbe de croissance de la clientèle touristique scandinave sur la Côte d'Azur.

En 2012, la compagnie a déjà transporté 240.000 passagers entre Nice et la Scandinavie (+10% par rapport à 2011). Elle opérait sur sept destinations : Copenhague, Stockholm, Oslo, Stavanger, Bergen, Trondheim et Helsinki. Pour 2013, elle ajoute une nouvelle destination, Göteborg en plus de Copenhague, Stockholm, Oslo en vol direct puis Bergen, Stravanger, Helsinki en saisonnier. Cet été SAS assurera donc 54 vols par semaine entre Nice et l'Europe du Nord, soit une nouvelle augmentation de 10 % du nombre de sièges sur ces destinations.

Outre l'ouverture de Göteborg (2 vols hebdomadaires du 5 juillet au 16 août), l'autre nouveauté tient dans la mise en place en haute saison d'une liaison quotidienne directe Nice-Helsinki (ce qui, avec la concurrence donnera deux vols quotidiens Nice-Helsinki). SAS d'autre part, qui sur la Scandinavie doit maintenant compter avec la montée en puissance de la compagnie "low cost" Norvegian, va renouveler entièrement sa flotte dans les 18 prochains mois, avec des appareils de nouvelle génération, consommant moins et plus respectueux de l'environnement.

Concernant ce marché de l'Europe du Nord, Philippe Soete a rappelé qu'il était en croissance régulière à l'aéroport de Nice avec en 2012, un trafic de 700.000 passagers toutes compagnies confondues (et compte tenu d'un trafic de 150.000 passagers en "connexion"), ce qui représente 6% du trafic total de l'aéroport. Au départ de Nice, 11 destinations sont ainsi couvertes en direct avec 113 fréquences hebdomadaires dont 51 assurées par SAS.

Ajouter un commentaire