Alerte aux avalanches dans le haut-pays niçois !

Posté mer 17/12/2008 - 06:35
Par admin

Hier matin, une forte coulée de neige longue d'une centaine de mètres a endommagé deux maisons à Saint-Etienne de Tinée au lieu-dit La Blache sans faire de victimes.

 

Hier soir, nouvelle alerte dans la vallée de la Tinée, à Saint-Sauveur sur Tinée. L'avalanche s’étant produite dans un secteur inhabité, il n’y a eu aucun dégât matériel ni aucune victime. Mais la coulée de neige a coupé la route et s'est arrêtée dans la rivière, provoquant un barrage. Le niveau de l'eau ayant monté rapidement, il a été décidé, à titre préventif, d’évacuer les habitants situés en aval. Au total, une centaine de personnes a été évacuée : les internes du collège de St Sauveur et une dizaine de familles du quartier du Tubières qui ont été hébergés temporairement par la commune. Les engins du conseil général mis en œuvre ont réussi à faire sauter ce bouchon neigeux peu avant 2 heures du matin ce qui a permis d'écarter les risques d'inondation et de lever la mesure préventive d'évacuation. La RD 2205 entre la Mescla et St Etienne de Tinée est restée toutefois coupée en raison de la subsistance d’un fort risque avalancheux.

 

Rappelons que dans les massifs des Alpes-Maritimes, comme par ailleurs dans ceux des Alpes-de-Haute Provence, des Hautes-Alpes et de la Savoie où il est tombé depuis le week-end dernier plus d'un mètre de neige en moyenne au dessus de 1.200m d'altitude, les risques d'avalanches sont au maximum, au niveau cinq sur les cinq degrés de l'échelle européenne. La plus extrême prudence est recommandée dans ce secteur.

 

Ajouter un commentaire