Alerte à la pollution par hydrocarbures sur les plages de la Côte

Posté lun 12/05/2008 - 14:45
Par admin

Alerte à la pollution par hydrocarbures hier sur plusieurs plages de la Côte d'Azur. Des boulettes d'hydrocarbure ont en effet été découvertes sur le sable de Roquebrune-Cap-Martin, de Beaulieu, de Saint-Jean-Cap- Ferrat, de Villeneuve-Loubet et d'Antibes. Immédiatement, des mesures d'interdiction d'accès aux plages et de baignade ont été prises notamment à la Salice à Antibes ainsi qu'au Cap Ferrat. Si une nappe d'hydrocarbure d'environ 300 m sur 30 m avait pu être observée, une reconnaissance aérienne, lancée dimanche en fin d'après-midi, ne constatait plus aucune pollution au large.

 

Dès que l'alerte avait été donnée le Service départemental d’incendie et de secours ainsi que FORCE 06, avaient été mobilisés par le Conseil général pour prêter main forte aux services de la Préfecture maritime et des communes pour les opérations de surveillance et de nettoyage. Le SDIS a également effectué une reconnaissance sur l’ensemble du littoral de Roquebrune à Antibes en longeant les côtes à bord de deux vedettes d’intervention des pompiers de Nice et d’Antibes, et a aussi procédé à une reconnaissance terrestre sur l’ensemble de cette zone.

 

Enfin, un officier du SDIS a participé hier et aujourd’hui, lundi 12 mai, aux reconnaissances aériennes à bord de l’hélicoptère Dragon 06 de la sécurité civile, pour avoir une vision globale du risque. Ce matin, il a pu être constaté une situation beaucoup moins préoccupante, puisque aucune autre nappe n’a été détectée. Ce n'est pas la première fois que les plages de la Côte d'Azur se trouvent ainsi touchées. Ce type de pollution est le plus souvent dû à des opérations de dégazages intempestifs effectuées au large par des navires de commerce.

 

Ajouter un commentaire