Amadeus, champion européen de la R&D dans le secteur des voyages

Posté ven 18/01/2013 - 14:03
Par admin

Amadeus, reste le plus gros investisseur en Recherche et Développement des sociétés industrielles européennes dans le domaine du tourisme avec 375 M€ (12,7% de son chiffre d'affaires). Une R&D dont une grosse part se fait à Sophia Antipolis. De 2004 à 2011, le groupe a investi plus de 2 milliards d'euros pour s'assurer la place de leader de l'industrie du voyage.

Amadeus, champion européen de la R&D dans le secteur des voyages

Avec 347,5 millions d'euros investis en 2011, Amadeus se hisse à nouveau au premier rang en termes d'investissement en Recherche et développement parmi les sociétés du secteur des voyages et du tourisme. C'est ce qui ressort du palmarès annuel des 1.000 plus gros investisseurs en R&D industrielle publié par la Commission Européenne. Le groupe, dont une grande partie de la R&D est effectué sur son site de Sophia Antipolis où travaillent plus de 4.000 personnes (sous-traitants compris), conserve ainsi sa première place dans son secteur d'activité.

Avec ses 347,5 millions d'euros investis en 2011 (12,7 % de son chiffre d'affaires), Amadeus a connu une croissance de 6,7 % par rapport à l'année 2010 en termes de recherche et développement de technologies destinées au secteur du voyage. Pour Hervé Couturier, vice-président exécutif de la recherche et du développement, cette première place "est à porter au crédit de notre réputation de pionniers, créateurs depuis de nombreuses années de produits et d'initiatives novateurs destinées au secteur du voyage, telles Altéa ou encore, plus récemment, Amadeus Featured Results. Pourtant, notre soif d'innovation n'est jamais assouvie et c'est pourquoi la R&D va continuer d'inspirer sans cesse notre évolution en tant que précurseurs dans le domaine de la technologie à grande échelle", tient-il à ajouter.

Les efforts d'Amadeus en R&D se sont particulièrement concentrés, ces dernières années, sur :

  • Un traitement des transactions à très hautes performances pour répondre à des exigences rigoureuses de fiabilité et de disponibilité du système
  • L'exploration d'informations issues de bases de données très vastes
  • Des moteurs de recherche de voyage extrêmement réactifs
  • Des applications de services à la clientèle multicanal (bureaux d'agences, web, kiosque, mobile, tablettes)
  • Innover dans l'utilisation de systèmes ouverts

Cette annonce de la Commission Européenne fait suite à celle de l'octroi d'un prêt de 200 millions d’euros à Amadeus par la Banque européenne d'investissement (BEI), l’institution de financement à long terme de l’Union européenne, afin de financer, de 2012 à 2014, des travaux de recherche-développement liés à une variété de projets dans le domaine de l’informatique appliquée aux compagnies aériennes, aux aéroports, aux hôtels et aux chemins de fer. Amadeus a fait de l'innovation l'un des moteurs de son évolution et de sa croissance. De 2004 à 2011, Amadeus a ainsi investi plus de 2 milliards d'euros! Le prix pour s'assurer, sur le plan technologique, une position concurrentielle privilégiée sur le marché.

Ajouter un commentaire