Aménagement : le "Scot'Ouest" en concertation publique

Posté jeu 23/09/2010 - 17:10
Par admin

Ce sera la première véritable présentation au public du Scot'Ouest, le Schéma de Cohérence Territoriale de l’Ouest des Alpes-Maritimes. Il s'agit d'un projet pour l'ouest du département qui concerne 29 communes, du littoral cannois jusqu’à la vallée de l’Estéron, et qui passe par le pays grassois. Un projet qui aborde tous les sujets de la vie quotidienne : emploi, habitat, consommation, ressources naturelles, transports…

 

La démarche expérimentale "Scot Grenelle"

 

Document d’urbanisme, le Scot se présente comme un outil d’aménagement et de planification territoriale. Il existe 5 Scot dans le département. Parmi eux, le Scot’Ouest est le seul à avoir été sélectionné (il y en a douze en France) par le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer pour intégrer à la démarche expérimentale "Scot Grenelle".

 

Cette première présentation au grand jour se fera à travers la phase de concertation publique que lance, à partir du 27 septembre, le Syndicat en charge de l’élaboration du Scot'Ouest, présidé par Jean-Pierre Leleux, sénateur-maire de Grasse et président du Pôle Azur Provence. Pendant plusieurs semaines, les habitants seront invités à réagir aux premières versions d’étape du diagnostic et de l’état initial de l’environnement que les élus et les experts, accompagnés par les techniciens des communes et du syndicat, ont fait du territoire. Une exposition publique présentera les points les plus remarquables de ce "Scot Grenelle". Les avis seront recueillis sur place et permettront d’enrichir le futur projet politique du territoire.

 

Etape suivante en novembre avec le Projet d'aménagement développement durable

 

Une exposition pédagogique, du 27 septembre au 29 octobre, sera ouverte simultanément dans les mairies de Peymeinade, Saint-Auban, Cannes (annexe), ainsi qu’à l’espace Projets de Grasse. Elle tournera ensuite dans les autres communes du Scot. De façon pédagogique, l’exposition montrera comment le territoire peut répondre durablement à chacun des besoins fondamentaux de ses habitants (logement, travail, circulation, environnement, etc.) : quelles sont ses forces, quelles sont ses faiblesses, mais aussi ce qui risque de se passer si aucune politique publique volontariste n’est mise en œuvre, précise le syndicat chargé de l'élaboration. On découvrira également quel sera l’impact du Grenelle de l’Environnement, ou encore des solutions d’avenir qu’il est possible d’envisager.

 

Depuis près d’un an, les élus ont participé à de nombreux ateliers et séminaires, organisés par le Syndicat, avec l’aide d’un groupe d’experts, pour construire une vision commune du territoire. La prochaine étape, l’élaboration du Projet d’aménagement développement durable (PADD), débutera en novembre prochain. Le PADD servira de référence aux politiques locales.

 

Contact

http://scotouest.com

 

 

Scot'Ouest : 29 communes de Cannes à l'Estéron

 

Aiglun, Amirat, Andon, Auribeau-sur-Siagne,

Briançonnet

Cabris, Caille, Cannes, Collongues,

Escragnolles,

Gars, Grasse,

La-Roquette-sur-Siagne, Le Cannet, Le Mas, Les Mujouls, Le Tignet,

Mandelieu-la-Napoule, Mouans-Sartoux, Mougins,

Pégomas, Peymeinade,

Saint-Auban, Saint-Cézaire-sur-Siagne, Saint-Vallier-de-Thiey, Séranon, Spéracedes,

Théoule-sur-Mer,

Valderoure

 

 

 

Ajouter un commentaire