Antibes fête Notre Dame de Bon Port
Les festivités de Notre Dame de Bon Port ont débuté ce matin à l’aube à Antibes où une dizaine de marins en costumes traditionnels ont hissé la statue de la Vierge sur un portique pour l’amener du sanctuaire de la Garoupe jusqu’à la Cathédrale située au cœur d’Antibes. Avant de prendre dimanche le chemin du retour en empruntant pieds nus le chemin caillouteux qui mène au promontoire de la Garoupe, de nombreux chants et prières sont prévus à la cathédrale, ainsi qu’une descente aux flambeaux suivi d’un immense feu de joie sur la plage de la Gravette.
Les marins antibois remontant la statue de la vierge jusqu'à la Garoupe en le chemin du Calvaire. (DR)
Début ce matin à l’aube des festivités de Notre Dame de Bon Port qui se dérouleront jusqu’à dimanche. Une manifestation ancestrale puisqu’elle est organisée par la Corporation des Marins d’Antibes depuis l’An 981, date à laquelle les marins antibois décidèrent d’établir une chapelle à l’effigie de Notre Dame de Bon Port, protectrice des marins, sur le plateau de la Garoupe qui surplombe le Cap d’Antibes. Tous les ans, le 1er jeudi qui suit la fête de la Saint-Pierre, les fidèles descendent la Vierge du sanctuaire de la Garoupe jusqu’à la Cathédrale d’Antibes, pour la remonter 4 jours plus tard en empruntant, pieds nus, le chemin caillouteux du Calvaire bordée de 14 oratoires remémorant la passion du Christ, qui va jusqu’au promontoire rocheux de la Garoupe qui culmine à 80 mètres au dessus de la mer.
Procession et feu de joie
Tôt ce matin, après l’avoir parée de son manteau de cérémonie tout blanc brodé d’or et assisté à la bénédiction de la Terre et de la Mer, une dizaine de marins en tenue traditionnelle ont hissé la statue, mesurant 1m20 de hauteur et pesant 200 kilos, de Notre Dame de Bon Port sur un portique afin de démarrer la procession jusqu’au cœur d’Antibes. Avant de prendre dimanche le chemin du retour, de nombreux chants et prières auront lieu dans la cathédrale, ainsi qu’une descente aux flambeaux samedi soir jusqu’à la plage de la Gravette où sera allumé un grand feu de joie. Les antibois sont invités à venir nombreux se joindre à ces festivités profondément ancrées dans l’histoire de la ville.