Antibes : le nouveau collège Bertone met la pédagogie à l'heure numérique

Posté ven 23/10/2009 - 10:00
Par admin

Comme toute opération de reconstruction sur un site existant, le chantier du nouveau Collège Bertone à Antibes a pris du temps. Mais l'opération "tiroir" a pu être menée à bien et c'est aujourd'hui vendredi 23 octobre qu'a lieu l'inauguration. Une inauguration qui donnera l'occasion de présenter les expérimentations de manuel scolaire numérique et d'espace numérique de travail qui seront lancées dans ce collège situé sur la route de Grasse, à deux pas de la technopole de Sophia Antipolis.

 

Un investissement de 17 millions d'euros

 

Programmé dans le cadre du Plan collèges avenir 2004-2010, du Conseil général, le collège Bertone est le 4e établissement à structure métallique a avoir été reconstruit sur site. Pour sa reconstruction, le Conseil général a investi quelque 17 M€. Implanté sur un terrain de 19 000 m², cette réalisation d’une capacité de 700 places, a également eu pour objectif la reconstruction de classes de SEGPA.

 

Dans le cadre du projet SEGPA, programme destiné à favoriser le développement d'un enseignement professionnel adapté à l'économie locale, 3 cycles d’apprentissage sont ainsi proposés autour des métiers de l’alimentation, de la maintenance des bâtiments de collectivités de l’horticulture. Le bâtiment SEGPA pouvant accueillir 128 élèves, est parfaitement intégré au reste de l’établissement.

 

L’établissement, quant à lui, se compose de 19 salles d’enseignement général, de 18 salles dévolues aux disciplines scientifiques, technologiques, et culturelles, d’une demi-pension (600 places), d’un plateau sportif doté d’une piste de course tracée dans le cour et de parkings. Compte tenu de l’environnement et du dénivelé du site (20 m) il a été décidé de réaliser un bâtiment simple et linéaire pour assurer un fonctionnement optimal du collège. La cour dégagée des nuisances de la route de Grasse, bénéficie d’un ensoleillement favorable et assure les liaisons avec les différentes fonctions. Elle dessert le hall principal et se poursuit par des gradins vers le mail des ateliers SEGPA. L’établissement est accessible à tous les niveaux aux personnes à mobilité réduite grâce à un ascenseur.

 

Les nouveaux outils pédagogiques présentés lors de l'inauguration

 

A l'occasion de l'inauguration, trois ateliers permettront de présenter les nouvelles expérimentations et les outils pédagogiques numériques. Le premier atelier sera celui de l'espace numérique de travail. Un "collège virtuel" auquel il sera possible d'accéder par ordinateur et qui donnera une information en temps réel sur tout ce qui se passe au collège. Cet espace permettra également, par exemple, de partager des cours avec un autre établissement.

 

Le second atelier sera consacré à l'expérimentation du manuel scolaire numérique. Un accord avait été passé avec le précédent ministre de l'Education nationale Xavier Darcos, en vue d'une expérimentation qui démarre par les classes de 6ème. Le traditionnel livre papier sera remplacé par un livre électronique et les élèves, en classe, suivront le cours sur un grand écran blanc interactif. Chez eux, c'est sur un PC qu'ils consulteront les livres et les cours.

 

Le troisième atelier invitera à une visioconférence avec le collège Alphonse Daudet à Nice. Sur cette question aussi le collège Bertone innove. Sur le plan technologique d'abord. "Nous avons trouvé une société qui arrive à faire les visioconférence sur un grand écran avec un son excellent et un très bonne qualité d'image, explique Georges Roux, Conseiller général et adjoint au maire d'Antibes. Sur l'écran, les interlocuteurs apparaissent en taille réelle et les élèves ont ainsi l'impression d'avoir en face d'eux une classe comme la leur en "virtuel". Une innovationsur le plan pédagogique ensuite. La visioconférence poursuit à la fois une réflexion citoyenne et favorise la pratique de l’anglais.Réalisée par des professeurs volontaires, entre une vingtaine d’élèves de 3e de Bertone et une classe de 3e de la section européenne du Collège Alphonse Daudet de Nice, cette opération vise d’une part, à poursuivre une réflexion citoyenne autour de projets humanitaires et d’autre part à favoriser la pratique de l’anglais dans un contexte "professionnel".

 

L'inauguration cet après-midi sera faite par Eric Ciotti, Député, Président du Conseil général des Alpes-Maritimes, en présence de Jean Leonetti, Député des Alpes-Maritimes, Maire d’Antibes Juan-les-Pins, Président de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis, Christian Nique, Recteur de l’Académie de Nice, Chancelier des Universités, Georges Roux, Vice-Président du Conseil général des Alpes-Maritimes, Adjoint au Maire d’Antibes Juan-les-Pins.

 

Ajouter un commentaire