Apec : les chiffres noirs de l'emploi des cadres

Posté ven 19/02/2010 - 16:00
Par admin

Apec : les chiffres noirs de l'emploi des cadres

Aie ! Finie la période pendant laquelle les cadres se sont trouvés presque en plein emploi, avec un taux de chômage entre 4% et 5%, bien en deçà de celui des autres catégories de salariés. Le dernier baromètre de l'Apec (Association pour l'emploi des cadres), qui porte sur 2009, a assombri le tableau. Il montre que ce printemps des cadres est bel et bien passé. Depuis 2008 d'ailleurs le temps se gâte. Et en 2009, la météo a tourné à l'orage. Sur le plan national, comme sur la PACA (Provence Alpes Côte d'Azur) et sur les Alpes-Maritimes qui sont loin d'être épargnées. Un point régional de la situation avec Bruno Jonchier, responsable de l'Apec à Nice.

 

Le recrutement de cadres ?

"Il a beaucoup ralenti : -25% en PACA avec 7.840 recrutements externes en 2009. La région s'en sort un peu mieux que sur le plan national (-28%). En revanche, les entreprises ont cherché à plus faire jouer la mobilité interne. En PACA, les promotions internes ont progressé de 15% (4.378). Quant au département le plus touché c'est celui des Alpes-Maritimes. La technopole de Sophia a été très marquée par la crise. Nous l'avons ressenti tout particulièrement à travers le salon Cadres & Co que nous organisons chaque année en septembre. En 2008, nous avions accueilli 16 SSII (Société de services informatiques). Il n'y en avait que 3 en 2009".

 

Les nouveaux postes de cadres créés ?

"La situation sur ce plan n'est pas brillante. La création nette de postes de cadres est le chiffre que l'on obtient en faisant le solde entre les "entrées" (recrutements externes et promotions internes) et les "sorties" (départs à la retraite, démissions et licenciements). En France, en 2009, le nombre de poste de cadres créés a baissé de 80% ! En PACA, avec un solde net de création de 394 postes, nous sommes même encore en dessous avec une baisse de 88% par rapport à 2008 ! C'est la chute libre !"

 

Les prévisions pour 2010 ?

"En 2010, les entreprises prévoient de recruter 7.000 cadres dans la région PACA, soit une nouvelle diminution par rapport à 2009 de 11% (7.840 recrutements en 2009 et 10.520 en 2008). Sur ce terrain des intentions d'embauche, les entreprises de la région PACA se révèlent un peu plus optimistes qu’au niveau national. Ainsi, 8% d’entre elles envisagent d’accroître leur effectif cadre, 6% de le réduire, tandis que la majorité (86%) prévoit de le maintenir stable. Au niveau national, 8% prévoient d’augmenter (même chose), mais 8% de réduire alors que 84% envisagent de le maintenir stable. Enfin, les entreprises du département des Bouches du Rhône seraient les plus optimistes de la région : 10% prévoient d’augmenter la taille de leur effectif cadre, alors que 5% envisagent de le réduire. Ce qui, hélas, n'est pas le cas pour les Alpes-Maritimes où seulement 5% des entreprises envisagent d'augmenter et 7% de réduire. "

 

Les fonctions qui restent recherchées ?

"Au niveau des fonctions, les commerciaux seraient les plus recherchés sur le marché PACA devant les fonctions R&D et Exploitation tertiaire : la part des embauches qu'ils prendraient dans le volume total des recrutements serait respectivement de 28%, 22% et 14%.

 

Les secteurs qui continuent de recruter ?

"En ce qui concerne les secteurs, le secteur des Services serait le plus "porteur" pour les cadres puisqu’il représenterait 67 % des opportunités. Juste derrière, les secteurs construction et commerce correspondraient respectivement à 12% et 11% des recrutements.

 

Quelques exemples ?

"Le secteur de la banque continue de recruter tout comme la grande distribution autour de nouveaux concepts comme les "Carrefour Market" ou les hard discount de centre villes. L'immobilier également, là aussi à travers de nouveaux concepts de travail en réseaux comme Optimhome (500 commerciaux en recrutement) ou Swixim."

 

Les profils?

"Les cadres confirmés (59% des recrutements) seraient les plus recherchés, devant les jeunes cadres (28% des recrutements). Enfin, les cadres débutants, ne devraient représenter que 13% du total des recrutements."

 

A quand la reprise des recrutements ?

"Nous sentons un frémissement dans l'informatique. Mais nous craignons encore de 12 à 18 mois difficiles pour les cadres. Selon les modèles économétriques de l'Apec, le redémarrage ne se ferait pas avant 2012 et il faudrait attendre 2014 pour une vraie embellie."

 

Entretien par Jean-Pierre Largillet

 

Ajouter un commentaire