Assemblée de l'UPA06 à Nice : les 28 propositions des artisans pour "Penser Autrement"

Posté jeu 16/02/2012 - 11:03
Par admin

C'est une assemblée générale exceptionnelle qu'organise l'Union Professionnelle Artisanale 06 ce soir jeudi 16 février à partir de 19 heures, au siège de la Banque Populaire Côte d'Azur (Nice Arénas). Exceptionnelle parce que l'UPA06 que préside Georges Bisson accueillera le président national Jean Lardin. Mais aussi parce que nous sommes en période d'élections majeures et que les artisans sont décidés à faire entendre leurs voix. Cette assemblée sera aussi l'occasion de se pencher sur le petit livre jaune de l'UPA.

Intitulé "Penser autrement" il synthétise à travers 28 propositions tout ce que les représentants de l'artisanat et du commerce de proximité souhaitent voir se mettre en place pour la prochaine mandature. Des propositions qui se rapportent à trois axes d'action :

  • créer les conditions de la croissance (crédit, Fonds de financement dédié, réduction du coût du travail, etc.),
  • agir pour les générations futures (réconcilier école et emploi, apprentissage, formation en adéquation avec le marché, aide au recrutement, relations avec Pôle Emploi, formation continue, etc.)
  • apporter, avec le renforcement de l'économie de proximité, une réponse adaptée aux évolutions de la société (inscrire le "penser aux petites entreprises d'abord" dans la Constitution française, dialogue social adapté, accès aux marchés publics, sous-traitance, etc.).

Sur le plan national, l'UPA représente les 1,2 million d’entreprises de l’artisanat et du commerce de proximité (40% des entreprises françaises). Des entreprises artisanales qui "pèsent" 4 millions d’actifs, 3 millions de salariés, affichent 400 milliards d’euros de chiffre d’affaires et ont créé 600 000 emplois salariés supplémentaires en 10 ans. Pour fixer les idées, c'est autant que l'industrie en a perdu, hélas, pendant le même temps.

Dans les Alpes-Maritimes, l'UPA06 peut se prévaloir  d'être en quelque sorte la première entreprise du département avec 27.300 entreprises de l’artisanat et du commerce de proximité installées dans les Alpes-Maritimes. Ensemble, elles génèrent 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires et emploient plus de 37.500 salariés.

Le débat de la soirée tournera autour de ces propositions. Elles ont déjà été présentées aux partis politiques au niveau national et seront aujourd'hui exposées, au niveau départemental, aux représentants locaux présents. Outre Jean Lardin et Georges Bisson, participeront à cette table ronde, Lionel Février, président de la CGAD 06 (Confédération générale de l'alimentation en détail) et Alain Rogié, président des UDCNAMS des AM (Union départementale-Confédération nationale Artisans Métiers et Services).

Ajouter un commentaire