Astronomie : coupoles ouvertes samedi à l'observatoire de Caussols

Posté ven 22/06/2007 - 09:35
Par admin

Pour ceux qui s'intéressent de près ou de loin à l'observation du ciel, le rendez-vous donné samedi 23 juin de 16 à 24 heures par l’Observatoire de Côte d’Azur se présente comme une occasion en or. La "XIVème nuit coupoles ouvertes" à l’observatoire de Caussols sur le plateau de Calern, permettra à la fois de rencontrer les scientifiques de l’OCA mais également de découvrir les instruments de recherche qui font de l’Observatoire de la Côte d’Azur le deuxième centre astronomique de France. Les visiteurs pourront aussi assister, en direct, à des tirs de lasers. Observations astronomiques, conférences, rencontres avec les associations d’astronomes amateurs et animations compléteront la découverte de ce haut lieu de la recherche sur la Côte d’Azur.

 

Depuis 15 ans, les nuits coupoles ouvertes attirent, chaque année, plus de 3.000 personnes sur le plateau de Calern. Situé à 1300 m d’altitude, le plateau de Calern est un lieu propice à l’observation astronomique. Construit dans les années 1970, l’observatoire de Caussols abrite le plus grand télescope de Schmidt d’Europe. Son grand interféromètre (GI2T) est à l’origine du plus grand télescope (VLTi) installé par l’Europe au Chili.

 

Par cette manifestation, l’observatoire de la Côte d’Azur confirme sa volonté d’ouvrir ses sites au public et de favoriser la diffusion des connaissances au travers de rencontres avec ses scientifiques. Ouvert à tous.

 

Contact

Nicolas Brundu, Tel :04 92 00 31 12; Brundu@oca.eu

Jocelyn Paris, Tel : 04 93 40 54 28; Paris@oca.eu

Site Web : www.oca.eu 

Pour aller sur le plateau de Calern : http://www.oca.eu/accueil/decouvrir/coordonnees.html

 

Ajouter un commentaire