AudioBox, l'oreille "bionique" de One-Too, star du salon Equip Auto

Posté mar 22/10/2013 - 18:15
Par admin

La nouvelle oreille techno des mécanos, conçue par la société One-Too a Carros, a séduit les professionnels du salon Equip Auto à Paris et a été distinguée par le Prix Spécial des Grands Prix de l'Innovation. La recherche du fameux "petit bruit" annonciateur de la panne, à l'heure des voitures sophistiquées d'aujourd'hui...

One-Too a fêté récemment en présence des représentants de l'industrie azuréenne, son déménagement de Saint-Jeannet dans la zone industrielle de Carros. Un déménagement qui lui a permis de se regrouper sur un même lieu avec Contact Azur, société niçoise que One-Too avait racheté en 2011.

Désormais installée dans ses locaux de la zone industrielle de Carros, la société One-Too a fait le buzz à Equip Auto, avec son oreille bionique AudioBox®. Le spécialiste azuréen des outils de mesure et de contrôle pour l'automobile a joué les stars auprès des professionnels de l’automobile et des journalistes spécialisés ou grand public qui participaient du 16 au 20 octobre à Paris au salon international des équipements et des services pour tous les véhicules. AudioBox ® a d'ailleurs été récompensé par le Prix Spécial des Grands Prix de l’Innovation.

La nouvelle oreille "techno" des mécanos

Audio Box se présente comme la nouvelle oreille techno des mécanos. Autrefois le mécanicien identifiait souvent - à l’oreille - le fameux “petit bruit” annonciateur de la panne ou de la catastrophe. Aujourd’hui dans des véhicules modernes dotés de mécaniques beaucoup plus complexes, encapsulées et insonorisées, il devient déjà beaucoup plus difficile de percevoir ce “petit bruit” et plus encore de l’analyser.

C’est là qu’intervient l’Audio Box de One-Too, comme une sorte d’oreille de mécanicien… bionique. En effet, Audio Box écoute et enregistre en simultané les phénomènes vibratoires et acoustiques dans l’habitacle, dans le compartiment moteur, sur les transmissions et les liaisons au sol de n’importe quel véhicule. L’écoute et l’enregistrement sur une voie, ou deux voies en stéréo, permettent de discriminer un bruit solidien et ou aérien et de le localiser précisément.

De la taille d’un simple petit boitier de diagnostic, Audio Box est conditionné dans une mallette et son écran LCD permet une compréhension rapide du problème par affichage de pictogrammes très explicites. Pour affiner la recherche, chacun des paramètres d’écoute peut être réglé pour obtenir le maximum de précision.

One-Too a développé l’Audio Box en collaboration avec PSA Peugeot Citroën, mais cet appareil s’utilise sur toutes les marques de véhicules. "Cette opportunité de collaboration avec Peugeot Citroën Automobiles a été très bénéfique car le constructeur proposait un vrai coup d’avance sur le concept à mettre au point, et s’est de suite positionné comme un sponsor d’envergure internationale", explique One-Two dans un communiqué. "Cela a grandement facilité la validation de l’appareil et a donné une opportunité immédiate de déploiement puisque le réseau PSA est d’ores et déjà équipé !"

Ajouter un commentaire