Auto et cœur de ville : Y'aura pas Zapa à Nice!

Posté ven 08/06/2012 - 10:20
Par admin

Y'aura pas Zapa à Nice! Tout au moins pas d'expérimentation. Nice pourtant s'était porté volontaire en 2010 pour une expérimentation des Zones d'actions prioritaires pour l'air et avait été retenu par le ministère de l'Environnement. Il s'agissait, pour réduire la pollution atmosphérique due à la circulation routière dans les centres urbains, d'établir entre 2013 et 2016, des zones dans lesquelles les véhicules les plus polluants (en l'occurrence les plus anciens) auraient été interdits. Sept autres villes étaient engagées avec Nice dans l'exploration des Zapa : Aix-en-Provence, Bordeaux, Clermont-Ferrand qui s'est désengagé en avril, Grenoble, Paris, Lyon, Saint-Denis.

Fin mai, la mairie de Nice restait partante. Elle avait même annoncé le lancement dès juin d'une étude sur neuf mois pour la définition du périmètre de sa Zapa. Mais, rétropédalage mercredi. Christian Estrosi a annoncé que Nice renonçait à ce projet qui avait finalement été jugé "très compliqué et peu efficace" et qu'une partie des automobilistes niçois estimait comme discriminatoire envers ceux qui n'avaient pas forcément les moyens d'acheter des véhicules plus récents.

Pour le maire de Nice, le programme de développement des transports publics avec notamment la construction d'une seconde ligne de tramway devrait s'avérer beaucoup plus efficace que le dispositif Zapa. Exit donc Zapa.

Ajouter un commentaire