Avalanches : la route d'Isola et d'Auron coupée pour une durée indéterminée

Posté ven 19/12/2008 - 08:55
Par admin

Si vous avez réservé pour les vacances dans les stations d'Isola ou d'Auron, ou simplement si vous voulez y passer le week-end vous risquez de devoir patienter. Non pas en raison d'un manque de neige. C'est plutôt le contraire. Sur le site Web d'Auron il est indiqué 160 cm de neige à 1.600 m et plus de 250 cm à 2.450 m. Mais les chutes de neige ont été si abondantes sur les massifs alpins depuis le début de la semaine, qu'elles ont provoqué des avalanches.

 

Ainsi, une très importante avalanche, la troisième en 48 heures dans cette vallée de la Tinée, a dévalé tout un pan de montagne et est venue former un obstacle de la taille d'un gros immeuble en amont du village de Saint-Martin sur Tinée. L'accès à ce village ainsi qu'aux stations du parc du Mercantour Isola 2000 et Auron s'est retrouvé complétement bloqué. Suite aux intempéries et aux risques d'avalanches, la route d'Isola était déjà interdite à la circulation depuis dimanche 14 décembre. Mais désormais, la station d'Auron est elle aussi inaccessible.

 

A Auron, depuis aujourd'hui aujourd'hui vendredi 19 décembre, le domaine skiable a été fermé également par arrêté préfectoral, là aussi en raison des risques d'avalanche. Cela pour une durée indéterminée qui dépendra des conditions météo par définition non maîtrisables.

 

Depuis hier soir, les services de l'équipement travaillent bien sûr à dégager l'accès aux stations du Mercantour et a enlever l'énorme bouchon où se retrouvent mêlés gravats, morceaux d'arbres, glaces, pierres, etc.. Un gros travail, la neige et ce qu'elle a entraîné dans sa folle descente s'étant accumulé sur une hauteur d'environ 25 mètres et sur 300 m de long. Cette avalanche n'a pas fait de victime mais a obligé les services de sécurité à procéder à l'évacuation de dix-sept familles hébergées dans un camping à proximité, secteur exposé à un autre couloir d'avalanche.

 

Ajouter un commentaire