Avec le "crowd sourcing", IBM pourrait passer de 399.000 employés à 100.000 en 7 ans!

Posté ven 30/04/2010 - 09:45
Par admin

Cette interview du directeur du conseil RH chez IBM n'aurait pas du quitter le cercle assez privé des spécialistes RH. Mais elle a débordé au grand jour par l'énormité du scénario qui y est développé : en parlant de "crowd sourcing" au magazine PersonnelToday, Tim Ringo a avancé que l'effectif total d'IBM pourrait être divisé par 4 en 7 ans. Selon ses propos, que rapporte Linformaticien.com, IBM passerait de 399.000 employés aujourd'hui à 100.000 à peine en 2017 ! Un véritable laminage en perspective que la direction d'IBM s'est empressée de démentir.

 

"Tim Ringo explique en fait que l’entreprise réembaucherait les employés en tant que prestataires pour des projets spécifiques quand c’est nécessaire", note Linformaticien.com. C’est l'application du concept du "crowd sourcing", une nouvelle forme d’externalisation qui tente les entreprises dans cette période de post-récession. Un concept qui attend également des ex-employés, devenus prestataires de services, qui avec leurs entreprises facturaient ainsi à la tâche. Pour PersonnelToday ce modèle a l'avantage pour l'entreprise de se dispenser des coûts de locaux, des charges de retraites et d'assurances santé, qui se trouveraient redistribués aux entreprises sous-traitantes. "Et ceci pourrait être étendu aux entreprises du secteur privé comme du secteur public" relate le site américain, qui cite des experts de l’externalisation.

 

La direction d'IBM a totalement démenti avoir retenu ce scénario, déclarant que, dans les huit années qui viennent, c'est la stratégie de délocalisation "off shore" qu'elle privilégiait (ce qui n'est pas non plus une bonne nouvelle pour les salariés des pays développés). Mais après les délocalisations "off shore" et maintenant "near shore" (pays proches à bas coût de salaire), le "crowd sourcing" n'annonce-t-il pas déjà la prochaine vague qui nous attend?

 

Lire sur Linformaticien.com : "IBM : l’effectif total divisé par 4 en 7 ans ?"

Sur Personneltoday.com : "IBM crowd sourcing could see employed workforce shrink by three quarters"

 

Ajouter un commentaire