Avis d'expert : couponing et ticketing nouvelle génération
Le marché du ticketing et du couponing connait de profondes mutations qui lui permettent de bénéficier des apports de l’Internet et de la mobilité et de faire cohabiter pouvoir d’achat, marketing intelligent et attractivité des annonceurs. Au programme dans cet avis d'expert de Laurent Silva (Tickxpress), des bons plans, jeux-concours, titre de transport, place au stade, ticket de cinéma, directement sur smartphone…
Directeur associé de Tickxpress à Sophia Antipolis, Laura Silva livre, dans cet avis d'expert, son regard sur la profonde mutation du marché du ticketing et du couponing. Les intertitres en bleu, sont de la rédaction.
L’avènement du couponing et de ticketing de nouvelle génération
Incontestablement, le marché du couponing et du ticketing connaît aujourd’hui de profondes mutations structurelles. Cette tendance s’explique principalement par l’évolution des usages et des nouvelles attentes des consommateurs. Ainsi, le traditionnel coupon de réduction revêt de nouvelles formes et devient digital, innovant, multimédia et attractif.
Ce constat s’explique principalement par l’émergence de nouveaux acteurs innovants qui ont su faire évoluer les standards, créer de nouvelles habitudes en proposant des offres de couponing originales, génératrices d’intérêt pour les consommateurs et les annonceurs.
Des technologies désormais à la portée de tous
Concrètement, les consommateurs accèdent à de nombreux avantages et les marques récoltent des données marketing permettant d’entretenir une relation avec leurs clients. Couponing et ticketing redeviennent donc des activités qui viennent attirer de nombreux investisseurs. A noter également que la consolidation du marché, qui a fait émerger des rapprochements industriels, atteste du dynamisme de l’industrie.
Le marché du ticketing et du couponing connait donc de profondes mutations qui lui permettent de devenir toujours plus attractif et de bénéficier des apports de l’Internet et de la mobilité. N’oublions pas qu’en seulement quelques années, le couponing et le ticketing sont passés d’un mode 100 % papier à un mode digital et mobile. L’apport des technologies a permis de démocratiser l’usage du couponing et de le mettre à la portée de tous.
Des initiatives dans le transport, le monde sportif, la restauration rapide, etc.
Ainsi, différentes études estiment qu’en moyenne le marketing mobile pour les enseignes se portera à plus de 8 milliards de dollars en 2012, dont 4 milliards pour les coupons. Le marché est donc porteur. Enfin, l’approche multicanale contribue également à enrichir les dispositifs. En effet, elle permet d’élargir considérablement les campagnes et de s’adresser à l’ensemble des consommateurs.
Un autre point à mettre en avant tient aussi à la multiplication des initiatives dans tous les secteurs. Ainsi, que ce soit au niveau des annonceurs B2C, des professionnels du transport, du monde sportif, de la restauration rapide… de nombreuses initiatives sont lancées. Leur point commun est d’offrir un service mobile au consommateur qui pourra alors accéder à des bons plans, des jeux-concours, un titre de transport, sa place au stade, un ticket de cinéma, directement en situation de mobilité sur son smartphone.
En apportant des bénéfices tangibles aux clients et aux annonceurs, le ticketing et le couponing vont donc continuer de se développer dans une logique qualitative. Le marché entre donc dans une phase de développement soutenue qui devrait continuer de faire émerger de nouveaux acteurs qui viendront offrir des solutions toujours plus innovantes et adaptées. Faire cohabiter pouvoir d’achat, marketing intelligent et attractivité des annonceurs est donc une réalité concrète.