Benjamin Biolay à Cannes sans esprit de vengeance

Posté sam 13/04/2013 - 13:37
Par admin

Malgré le titre de son dernier album, c’est sans esprit de vengeance que Benjamin Biolay se produira mardi soir à Cannes au Palais des Festivals. Au contraire, c’est plutôt l’amour, celui des autres et de la vie qui se dégage de "Vengeance", un disque exigeant et éclectique qui sert de support à sa tournée pour laquelle le génial touche-à-tout de le chanson française a fait le pari du rock et du flamboyant avec des orchestrations plus violentes de ses dernières chansons qui gagnent en puissance et frappent le cœur autant que l’esprit.

Benjamin Biolay à Cannes sans esprit de vengeance

Benjamin Biolay sur scène qui aiguise l’attrait hypnotique de ses compositions raffinées (DR) 

Benjamin Biolay, le génial touche-à-tout de la chanson française sera mardi en concert à Cannes au Palais des Festivals. Musicien, parolier, compositeur, producteur et arrangeur, Benjamin Biolay collabore avec le gotha de la scène musicale française, mais, tout en se faisant progressivement une place dans le cinéma français en tant qu’acteur avant peut-être de devenir réalisateur, il continue comme chanteur de creuser le sillon d’un travail personnel jalonné de créations artistiques ambitieuses comme en témoigne la sortie en novembre dernier de son dernier album Vengeance, 3 ans après le magnifique La Superbe avec lequel il a conquis le cœur de nombreux fans, tout en obtenant la reconnaissance des professionnels, matérialisée  par ses deux Victoires de la Musique, du meilleur artiste masculin et du meilleur album de l’année, obtenues en 2010.

Le pari du rock et de la flamboyance

Inévitablement, plusieurs titres de La Superbe, comme Padam, Night Shop ou Ton héritage, seront au coeur du concert de Benjamin Biolay même si sa tournée fait naturellement la promotion de La Vengeance,  un disque exigeant et éclectique avec lequel, contrairement à son titre en trompe l’œil, le chanteur ne cherche pas à régler des comptes. Au contraire, le sentiment qui se dégage de ce disque serait plutôt l’amour, celui des autres et de la vie. Pop, rap, ballades romantiques et morceaux plus « variété » s’y côtoient sans souci apparent de cohérence, mais en mettant en lumière l’épanouissement vocal d’un interprète archi sensuel, quasi crooner. La scène magnifie d’ailleurs les intonations désabusées de Benjamin Biolay en même temps qu’elle aiguise l’attrait hypnotique de ses compositions raffinées. Pour cette tournée, le dandy au charme vénéneux a d’ailleurs parié sur le rock et le flamboyant avec des orchestrations plus violentes de ses dernières chansons qui transforment jusqu’aux titres les plus émouvants qui gagnent en puissance. Une puissance qui frappe le cœur tout autant que l’esprit, avec le risque d’y laisser leur empreinte.

Benjamin Biolay – Grand Auditorium du Palais des Festivals – Cannes. Mardi 16 avril à 20h30.

Ajouter un commentaire