Bernard Squarcini : de la sécurité PACA à la tête de la DST

Posté jeu 28/06/2007 - 12:05
Par admin

Préfet délégué pour la sécurité auprès du préfet de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur depuis février 2004, Bernard Squarcini, 51 ans, a été nommé hier mercredi en Conseil des ministres à la tête de la Direction de la surveillance du territoire (DST). Surnommé "le squale" ou encore "Squarc" dans la police, il remplace à ce poste Pierre de Bousquet de Florian, nommé préfet des Hauts-de-Seine. Considéré comme un proche du président Nicolas Sarkozy, Bernard Squarcini a fait l'essentiel de sa carrière dans les Renseignements généraux. Après avoir été commissaire de police, il avait été longtemps le numéro 2 des RG.

 

Reconnu comme spécialiste du terrorisme basque, corse ou islamisque, il occupait ce poste lors de l'arrestation d'Yvan Colonna, l'assassin présumé du préfet Claude Erignac, ce qui lui a donné la réputation de "tombeur de Colonna". Dans ses nouvelles fonctions de numéro 1 de la DST, Bernard Squarcini aura à gérer, à la demande du président de la République, un chantier de taille : rapprocher les services de renseignements civils que sont la DST (surveillance du territoire) et les RG (renseignements généraux), services dont les cultures sont très différentes.

 

Autre promotion en PACA dans la police nationale : le commissaire divisionnaire Frédéric Lauze, 43 ans, directeur départemental des renseignements généraux du Var, a été nommé conseiller pour les affaires de sécurité intérieure du Premier ministre François Fillon. Frédéric Lauze, originaire de Cagnes-sur-mer avait entre autres occupé les fonctions de commissaire central de Nice, de 2002 à 2004.

 

Ajouter un commentaire