Biot : le Paris-Nice fait étape à Sophia Antipolis samedi

Posté mer 12/03/2014 - 17:08
Par admin

La petite reine sera à l'honneur samedi à Sophia Antipolis. La Ville de Biot-Sophia Antipolis, en partenariat avec le Symisa (Syndicat mixte Sophia Antipolis), accueille en effet samedi 15 mars, l’avant-dernière étape de la 72ème édition de Paris-Nice. Les 21 équipes de cyclistes professionnels effectueront 3 boucles autour du parc technologique avant de passer la ligne d’arrivée route des Colles, devant la Maison du Coeur.

Lors de cette journée, 7ème des 8 étapes que compte la Course au Soleil, le départ des cyclistes se fera à Mougins à 11h50, pour un parcours de 195,5 km. Il passera par Valbonne, Roquefort-les-pins, Tourrettes-sur-Loup, Vence, Coursegoules, Gréolières, Cipières, Gourdon, Caussols, Gréolières, avec retour par Cipières, Gourdon, Chateauneuf-Grasse et Valbonne pour finir sur Biot. Les 50 derniers kilomètres se disputeront sur un circuit situé pour la majeure partie à Biot-Sophia Antipolis. L’arrivée des premiers cyclistes sur ce parcours est estimée aux alentours de 15 heures. Ils passeront deux fois la ligne d’arrivée située sur la route des Colles au niveau de la Maison du Coeur avant d’entamer le dernier tour de circuit qui scellera le destin de chacun des compétiteurs.

Le grand final se fera ainsi aux alentours de 16h20, devant la Maison Européenne du Coeur, route des Colles. L’arrivée sera commentée en direct par Daniel Mangeas, la célèbre "voix du Tour". Les spectateurs pourront suivre les derniers kilomètres de la course sur le parcours ou directement sur la ligne d’arrivée depuis l’écran géant. La remise des récompenses aux vainqueurs de l’étape est prévue à 18 heures en présence de Bernard Hinault, ancien coureur cycliste professionnel, 5 fois vainqueur du Tour de France. Le podium officiel de Paris-Nice sera situé route des Colles.

Ajoutons que pour l’occasion, l’association locale le Vélo Sprint Biotois propose un avant-goût de la compétition : un contre la montre qui se disputera sur 2 500 mètres, du rond-point de la Noria à la ligne d’arrivée (Maison du Coeur). Les départs se feront à partir de 12h30. Cette épreuve est ouverte à tous les possesseurs d’une licence en cours de validité.

Biot avait déjà accueilli quelques grands événements cyclistes, tels que Paris-Nice en 2011 mais aussi le Tour de France en juillet 2013 et le Tour Méditerranéen en 2010 et 2011.

Tournage à Biot pour "La dernière échappée"

Cette 7ème étape de Paris-Nice fera l’objet à Biot-Sophia Antipolis d’un tournage en vue de la réalisation d’un téléfilm pour France 2. Ce projet intitulé « La dernière échappée » est dirigé par Fabien Onteniente (Camping, Disco, 3-0, Jet set, Turf …). Il relate les derniers mois de la vie du coureur cycliste Laurent Fignon et sera principalement interprété par Samuel Le Bihan et Claire Keim.

Les équipes techniques et les comédiens seront à Biot pendant le déroulé de la course.

Ajouter un commentaire