Biot "surclassé" dans la tranche des communes de 10 à 20.000 habitants

Posté mer 06/02/2013 - 10:44
Par admin

Biot obtient son surclassement démographique et passe dans la tranche démographique des communes de 10 000 à 20 000 habitants. Ce "surclassement" découle de l’obtention en septembre 2011 du label d’excellence "Station de Tourisme". Ce label distingue les communes touristiques répondant à des critères exigeants et sélectifs sur la diversité des modes d’hébergement, la qualité de l’animation, les facilités de transport et d’accès ainsi que la qualité environnementale.

En septembre 2011, Biot a été la première commune des Alpes-Maritimes et parmi les 20 premières villes françaises à obtenir le label.  En devenant stations de tourisme, les communes bénéficient de fait du surclassement démographique, de la majoration de l’indemnité des élus et du produit de la taxe additionnelle aux droits d’enregistrement ou de la taxe de publicité foncière. 

Le surclassement démographique repose sur la prise en compte de la population touristique moyenne en plus de la population globale de la commune (9 160 habitants en 2008). Cette population touristique moyenne est estimée au vu des capacités d’hébergements touristiques (hôtels, résidences secondaires, résidences de tourisme, meublés et chambres d’hôtes, campings). À Biot, cette capacité est de 4 869 personnes. 

Le recensement de la population réalisé début 2012 par la commune, en partenariat avec l’Insee, faisait état de plus de 10 000 habitants. Ces chiffres seront entérinés par l’Insee en 2015. La procédure de surclassement démographique permet la prise en compte rapide de ce constat pour l’obtention des dotations de l’État correspondantes.

Ajouter un commentaire